Culture et Loisirs

La Lyre fête la musique dans le bourg

  • La lyre decazevilloise dirigée par Didier Martinat dans la salle des fêtes de Grand-Vabre
    La lyre decazevilloise dirigée par Didier Martinat dans la salle des fêtes de Grand-Vabre
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

C’est à l’invitation d’Alain Tovar représentant le syndicat d’initiative de Grand-Vabre, que s’est produite la Lyre decazevilloise dans le cadre de la fête de la musique, vendredi 21 juin dernier.

Cela faisait quelques années maintenant que la Lyre decazevilloise ne s’était pas donnée en représentation à Grand-Vabre.

Rappelons que cet orchestre d’harmonie de Decazeville propose, tout au long de l’année, un large éventail de prestations : messe en musique, cérémonie officielle, animation festive et concert.

Les bulletins météorologiques faisaient craindre des orages avec de fortes précipitations, parfois incitant des municipalités du secteur à annuler par précaution les festivités, et étonnamment pas une goutte de pluie n’est venue perturber cette journée. C’était sans compter sur la détermination de la Lyre decazevilloise et des organisateurs locaux qui ont fait tout le nécessaire pour assurer dignement une fête de la musique à Grand-Vabre.

La prestation des musiciens decazevillois s’est déroulée en deux temps, avec un concert puis une animation festive. C’est à la salle des fêtes que s’est repliée préventivement la Lyre decazevilloise afin de proposer un récital d’une heure environ sous la direction musicale de Didier Martinat, assisté de Marine Portero. Le programme de ce concert se composait de musiques classique, de film, de comédie musicale et d’airs traditionnels russes ou celtiques devant un public de mélomanes qui aurait pu être plus nombreux très certainement en raison des aléas de la météo. La Lyre s’est ensuite rendue à la base nautique, aux Pélies, afin de proposer en extérieur une animation festive devant le restaurant les "Rives du Lot" qui affichait complet pour la soirée.

Le syndicat d’initiative de Grand-Vabre a remercié chaleureusement la Lyre decazevilloise pour cette animation appréciée de tous. D’ores et déjà, il est envisagé avec cette société musicale une édition 2020 de la fête de la musique, mais aussi pourquoi pas d’autres rendez-vous musicaux sur le territoire de Conques-en-Rouergue au fil de l’année. Par exemple, cet orchestre pourrait certainement trouver un écho auprès des municipalités des vallées du Dourdou et du Lot. Elle pourrait rehausser les commémorations républicaines, ou participer aux animations des fêtes locales avec un répertoire moderne et dynamique, à l’invitation des comités des fêtes.

La Lyre decazevilloise est à découvrir sur son site officiel lyredecazevilloise.fr, sa page Facebook, sa chaîne vidéo Youtube et plus récemment sur Wikipédia.

CORRESPONDANT
Réagir