Arvieu. Un essaim d’abeilles noires capturé

  • A la recherche d’un or jaune. A la recherche d’un or jaune.
    A la recherche d’un or jaune.
Publié le
CORRESPONDANT

L’Apis Mellifera, appelée plus communément abeille noire, de race locale, se fait rare…Cependant, un groupe de celles-ci avait essaimé sous l’appentis d’un toit dans la rue des Lavandières. Domi qui s’est découvert depuis peu passionné d’apiculture, comme l’était son grand-père, a récupéré l’essaim avec beaucoup de délicatesse. Tout d’abord, les insectes ont été aspergés d’un peu d’eau pour les alourdir, puis enfumés. Jusque-là la scène était banale et sans danger pour les abeilles, mais le but était d’éviter que l’apiculteur soit victime d’une attaque en nombre, et l’attaque n’a pas eu lieu. Perché sur sa nacelle, les cinq galettes ont été détachées une à une de leur support et placées au fur et à mesure, dans une ruchette devenant la nouvelle ruche des abeilles, à la grande surprise des butineuses qui revenant chargées de pollen, semblaient ne pas reconnaître "l’entrée de l’abri royal".

Pour le Conservatoire Pyrénéen des Abeilles Noires (CPAN), l’abeille noire est vraiment celle de demain. Rustique, elle est plus résistante, et butine plus de fleurs et sur un périmètre plus important. C’est aussi l’abeille des miellées tardives effectuées en août et au-delà. Seul bémol, très craintive, la reine n’est pas facile à trouver !

Mais au fait, la reine n’a pas été aperçue. Etait-elle trop protégée par ses gardes ou se serait-elle enfuie lors du transfert ?

D’ici peu, Domi connaîtra la réponse, si la ruchette est déserte, sa majesté n’aura pas été capturée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?