Culture et Loisirs

Un festival aux multiples Résonances

Abonnés
  • Les professionnels de l’IME ont vu dans ce projet un excellent moyende sensibiliser les jeunes  à la musique tout en leur permettant de restituer le fruit de leur travail devant un public.
    Les professionnels de l’IME ont vu dans ce projet un excellent moyende sensibiliser les jeunes à la musique tout en leur permettant de restituer le fruit de leur travail devant un public.
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Débuté au mois d’avril 2016, le projet intitulé "Résonances" se terminera en apothéose lors d’un festival éponyme organisé ces 27 et 28 juin, à la salle des fêtes de Lapanouse. C’est cet événement que Colette Scudier (Aveyron Culture), accompagnée de Sergio Piterbag, directeur artistique des créations, Martine Estival (administratrice des PEP12), Vanessa Carcenac (directrice de l’IME la Roquette), Benjamin Albouy (directeur adjoint), Camille Galibert, maire de Sévérac, conseiller départemental et Olivier de Pouzilhac, élu à la commission culture de la communauté de communes, sont venus présenter mercredi dernier.

Porté par l’IME La Roquette, l’association des PEP12 et Aveyron Culture-Mission Départementale, soutenu par la Drac et l’ARS Occitanie, la mairie de Sévérac, le Conseil Départemental, la communauté de communes, la Fondation Banque Populaire Entreprise et la Fondation Orange, le projet "Résonnances-Musique et Handicap" aura permis, durant trois années, de développer des créations artistiques au sein de l’établissement afin de générer une synergie entre les jeunes, les équipes pluridisciplinaires et les familles. Cherchant au quotidien à valoriser les capacités des personnes accueillies (population de 6 à 20 ans, atteinte d’autisme et de troubles envahissants du développement) et à élargir leurs centres d’intérêt à travers notamment les activités d’éveil, d’expression et de pratiques artistiques, les professionnels de l’IME ont vu dans ce projet un excellent moyen de sensibiliser les jeunes qui le désiraient à la musique tout en leur permettant de restituer le fruit de leur travail devant un public.

C’est ainsi que sont nés en 2016 les "Rocket’s", un groupe musical composé de huit jeunes qui a su merveilleusement évoluer depuis son premier concert, offert en avril 2017 à Lapanouse, encore dans toutes les mémoires. "Non seulement la production artistique est de qualité mais ce projet a eu des répercussions sur la vie quotidienne car nous avons vu les enfants changer, s’ouvrir, se redresser" précisa Benjamin Albouy. Parce que les enjeux du Festival Résonances s’entendent en termes de "productions en public, d’échanges avec des artistes professionnels, de découverte d’esthétiques culturelles plusieurs rendez-vous de choix seront proposés sur les deux journées des 27 et 28 juin.

CORRESPONDANT
Réagir