Naucelle. Un service de proximité pour l’ADMR et le Service de soins infirmiers à domicile

  • Les responsables de l’ADMR et le Ssiad.
    Les responsables de l’ADMR et le Ssiad.
  • Responsables ADMR et SSIAD
    Responsables ADMR et SSIAD
Publié le
CORRESPONDANT

L’Aide à domicile en milieu rural (ADMR) et le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de Naucelle ont tenu conjointement leur assemblée générale le 20 juin dans la salle des "deux viaducs" du complexe intercommunal. Le président Jean-Louis Grèzes-Besset, après avoir excusé les élus retenus par une instance à l’Ehpad de la Fontanelle, eut une pensée toute particulière pour Jackie Cros et ses proches, décédée au mois de mai.

L’ADMR, a su porter une nouvelle fois haut ses propres valeurs : "proximité, universalité, solidarité, respect de la personne et de son intimité". Annoncé l’an passé, l’association Naucelloise a engagé, Noëlle Bousquet sur un poste de chargée de mission et de développement (mi-temps) sur ces fonds propres.

L’ADMR, reste un acteur essentiel du territoire, avec 48 salariés (30.93 équivalents temps pleins). 1 079 028 € d’activité économique, 44 350 heures de prestation à dominicile, le personnel suit aussi des formations qualifiantes, des chiffres évocateurs, les enquêtes de satisfactions démontrent la qualité des différents services rendus. La péréquation départementale permet d’avoir un budget globalement à l’équilibre. Pierre Cluzel, en qualité de président du Service de soin infirmier à domicile présentait le bilan 2018, avec un taux à 91,61 % ce qui équivaut à 10 366 journées.

Le service affiche un bilan positif. L’essentiel étant aussi la qualité du soin exécuté par le personnel, au domicile de cette population dont la moyenne d’âge est de 87 ans pour les femmes et 84 ans pour les hommes. Un projet de création d’Espace de Soin Alzheimer, est en discussion, avec plusieurs SSIAD.

Le conseil d’administration, à décider de ne pas s’aligner sur les prérogatives de l’ARS, qui pencherait pour un siège trop centralisé. Avant l’approbation des différents rapports à l’unanimité, trois personnes seront cooptées, Alain Azoulay (ADMR bénévoles), Claire Grèzes-Besset (SSIAD bénévoles), Solange Espie (SSIAD-AMR bénévoles).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?