Auto-surveillance de la tension chez les femmes enceintes : des médecins passent une application au crible

  • Parmi les femmes enceintes qui ont déclaré surveiller leur tension artérielle au domicile, 90% l’on fait de leur propre initiative, sans demander conseil à leur médecin.
    Parmi les femmes enceintes qui ont déclaré surveiller leur tension artérielle au domicile, 90% l’on fait de leur propre initiative, sans demander conseil à leur médecin. pascalgenest / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Lors du Congrès de la Société Européenne d'Hypertension Artérielle qui s'est tenu à Milan du 21 au 24 juin, des médecins de l'unité d'hypertension artérielle de l'Hôpital Georges-Pompidou ont présenté les prémisses d'une enquête sur l'auto-surveillance de la tension artérielle pendant la grossesse via une application mobile. 

L'hypertension artérielle de la grossesse (ou pré-éclampsie) représente la deuxième cause de décès maternel en France. Il est donc important de la dépister et de la suivre étroitement tout au long de la grossesse. Grâce aux applications mobiles et aux tensiomètres connectés, la patiente peut surveiller sa tension de chez elle. Mais les gestes de mesures doivent respecter un protocole rigoureux et les tensiomètres- y compris les algorithmes qui leur sont associés- doivent faire l'objet d'une certification médicale pour fournir des données fiables.

Or, à ce jour, seules deux applications (ESH Care et Hy-Result) respectent les recommandations de la Société Européenne d'Hypertension Artérielle. C'est dans ce contexte que des médecins de l'unité de l'hypertension de l'Hôpital Georges-Pompidou, à l'origine de l'application Hy-Result, se sont intéressés à la fréquence à laquelle les femmes enceintes utilisent ce type d'applications. 

Les auteurs de l'étude ont interrogé (via des questionnaires anonymes en ligne) 420 femmes utilisant l'application mobile HealthMate de Withings. L'enquête révèle qu'un tiers (34%) d'entre elles surveillent leur tension via cette application.

"Compte tenu des risques de l'hypertension chez la femme enceinte, ce premier chiffre est important. L'auto-surveillance de la tension n'est pas encore recommandée chez les femmes enceintes, donc nous n'avions pas de statistiques de départ", explique le Dr Nicolas Postel-Vinay, médecin au service de l'unité d'hypertension artérielle de l'Hôpital Georges Pompidou (Paris) qui a dirigé l'étude.

90% des femmes de l'étude surveillent leur tension artérielle

Parmi les femmes enceintes qui ont déclaré surveiller leur tension artérielle à leur domicile, 90% l'on fait sans demander conseil à leur médecin. "Ce résultat montre un investissement personnel important. Mais encore faut-il connaître les bonnes conditions de mesure et savoir interpréter les chiffres", souligne le Dr Postel-Vinay.

Sans nier l'intérêt commercial d'une telle démarche compte tenu de l'implication de l'Hôpital Georges-Pompidou dans l'application Hy-Result, le médecin souligne l'importance d'inciter les patientes à se tourner vers des applications qui bénéficient d'un certificat médical : "L'enseignement principal de cette étude est de faire comprendre aux utilisatrices que ce genre d'application n'est pas ludique, puisqu'il s'agit de leur santé."

Ce dernier espère poursuivre les recherches et accéder aux données médicales des femmes qui recourent à ces applications, afin de déterminer l'exactitude des résultats obtenus lors de la prise de tension. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?