Haut les filles ! A Clermont-Ferrand le festival Europavox mise sur les artistes féminines

  • Jeanne Added sera sur la scène du festival Europavox, qui réunit à partir de ce jeudi à Clermont-Ferrand la fine fleur de la scène musicale européenne.
    Jeanne Added sera sur la scène du festival Europavox, qui réunit à partir de ce jeudi à Clermont-Ferrand la fine fleur de la scène musicale européenne. Thomas SAMSON / AFP
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Le festival Europavox, qui réunit à partir de ce jeudi à Clermont-Ferrand la fine fleur de la scène musicale européenne, programme de nombreuses artistes féminines qui tiennent la dragée haute à leurs alter ego masculins.

"Ce n'est pas un calcul mais plutôt une constatation", assure le fondateur et organisateur du festival François Missonnier. "La vitalité de la scène féminine européenne est extrêmement forte en ce moment", explique-t-il.

Aux côtés des têtes d'affiches masculines tels que les Écossais de Franz Ferdinand et les Français The Avener, Eddy de Pretto ou Nekfeu, seront présentes les deux révélations pop-rock auréolées de Victoires de la musique cette année: Jeanne Added, qui fit d'ailleurs ses débuts dans ce même festival en 2015, et Clara Luciani.

Le groupe de trip-hop britannique Morcheeba, reformé en 2010 et incarné par la chanteuse à la voix si reconnaissable Skye Edwards, est également programmé.

Mais la vocation première du festival demeure avant tout la mise en avant de la diversité de la scène musicale européenne, à travers la programmation d'artistes encore peu connus, voire inconnus dans l'Hexagone.

Et de ce côté-là aussi, les filles donnent de la voix. Il y a celle, lascive et éthérée, de la Suissesse Charline Mignot, alias Vendredi sur Mer. Annoncée comme la nouvelle sensation pop, elle invitera le public clermontois à la rêverie grâce à ces textes scandés sur des sons électro-pop, délicieusement eighties.

Le timbre caressant aussi de Sophie Hunger. Cette autre Suissesse, polyglotte vivant à Berlin, plus habitué aux registres folk et jazzy, envoûte avec son dernier opus opérant un virage réussi vers l'électro.

La chanteuse Iris Gold fera l'une de ses premières scènes en France. Entre pop, soul, funk et hip-hop, cette Anglaise, qui a grandi au Danemark aux sons de la contre-culture hippie et des années 60-70, impressionne par son style inclassable.

Tout comme Pongo. Le style de cette chanteuse portugaise d'origine angolaise, célèbre le mariage entre l'électro et le kuduro, son tout droit venu des ghettos de Luanda.

Le palais de l'Élysée à Paris leur a d'ailleurs ouvert les portes cette année, à l'occasion d'une Fête de la musique 100% féminine.

Autre révélation du moment, la jeune rappeuse autrichienne Mavi Phoenix - qui a commencé à se produire à l'âge de 11 ans - et ses sons hip-hop qui captivent par leur fraîcheur et nonchalance.

Ou encore Esinam, chanteuse et flûtiste bruxelloise d'origine ghanéenne qui se transforme sur scène en femme-orchestre pour proposer une musique oscillant entre électro-jazz et influences africaines.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?