Palmas d'Aveyron. Musique sacrée, un concert d’exception

Abonnés
  • Plaisir partagé entre les musiciens et l’assistance.
    Plaisir partagé entre les musiciens et l’assistance.
Publié le
CORRESPONDANT

L’Association pour la Renaissance du Vieux Palais, représentée par Magali Lacoste, a organisé un concert de musique classique en l’église Saint-Vincent de Palmas et son partenariat avec la communauté de Communes "Des Causses à l’Aubrac" représentée par Jean-Paul Peyrac, son président et Roger Auguy, président de la commission "Culture" de cette structure, a été fructueux. Plus de 80 personnes, dont la conseillère départementale Christine Presne, se sont pressées pour écouter les deux virtuoses Léa Hennino (alto) et Yan Levionnois (violoncelle). Les mélomanes ont apprécié ces 80 minutes de musique comme un moment de grâce, l’acoustique de ce majestueux édifice relayant admirablement les sons. Cette association d’instruments était assez inhabituelle, Léa et Yan voulant faire apprécier une facette plus originale, plus grave dans les Suites de Jean-Sébastien Bach et offrir des découvertes lors des duos d’Offenbach et Béla Bartok entre autres. Yan Levionnois, violoncelle, est 1er Prix des concours internationaux "André Navarra" et "In Memoriam Rostropovitch", lauréat du 1er concours Reine Elisabeth consacré au violoncelle et du dernier concours Rostropovitch, où il a notamment obtenu le prix de la "personnalité la plus remarquable", et a été nommé aux Victoires de la Musique 2011…

Léa Hennino, alto, est reconnue comme l’une des altistes les plus prometteuses de sa génération, Léa s’est produite sur de grandes scènes internationales. Elle remporte des prix lors de Concours en France, Allemagne, Luxembourg et devient également lauréate de la Yamaha Music Fondation of Europe, de la Fondation Meyer et de l’Adami. Ces deux jeunes, pétris de talent sont en résidence à Espalion sur plusieurs jours. Ils ont tout de suite adhéré à cette proposition qui leur convient et leur permet de pouvoir échanger, de prendre le temps et cette formule leur permet de décider des œuvres qu’ils vont jouer d’où leur enthousiasme. De l’Argentine au Canada et lors de nombreuses demandes dans les festivals, ils font rayonner la musique.

Avant le concert, certains ont pu découvrir le métier de luthier et la fabrication des instruments (violon, alto, violoncelle) et poursuivre des échanges avec les artistes.

Le verre de l’amitié accompagné d’un buffet pour tous les participants était offert par la Communauté de Communes "Des Causses à l’Aubrac" et son Point Infos Seniors.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?