Villefranche-de-Rouergue. Un nouveau directeur général des services en fonction

  • Xavier-Marie Garcette.
    Xavier-Marie Garcette.
Publié le
GDM

Xavier-Marie Garcette a pris ses fonctions le 17 juin. Il présente un parcours varié, avec notamment plusieurs postes dans les finances.

Le baptême du feu, mercredi soir, pour Xavier-Marie Garcette. Le premier conseil municipal pour le nouveau directeur général des services de la mairie, qui a pris ses fonctions le 17 juin.

Xavier-Marie Garcette est âgé de 58 ans et sa carrière est riche de nombreuses expériences. Il qualifie d’ailleurs son parcours "d’atypique".

Titulaire d’une maîtrise de lettres classiques et diplômé de l’Essec, il envisageait à l’origine de travailler dans le domaine de l’édition. Mais, finalement, il se retrouvera dans le monde des finances en intégrant le groupe Caisse des dépôts.

Parisien, Xavier-Marie Garcette a eu envie de "devenir provincial". Il rejoint alors le Crédit local de France comme directeur départemental, d’abord de Charente puis de Charente-Maritime. Il est ensuite promu par cette banque à la tête de la région Limousin, avant de retrouver le groupe Caisse des dépôts, comme directeur de la région Auvergne. Il prend ensuite le poste de secrétaire général des Haras nationaux, dont le siège est à Pompadour, en Corrèze.

Le développement territorial étant devenu sa vocation, il rentre dans l’administration du département de la Loire, à Saint-Étienne, comme directeur général adjoint. Jusqu’à son arrivée à Villefranche. En postulant pour le poste de directeur général des services de la mairie de Villefranche, Xavier-Marie Garcette a saisi l’opportunité de se rapprocher de Planioles, village du Figeacois, où il a acquis une maison, il y a une vingtaine d’années. "Cette proximité a joué, mais j’étais aussi intéressé pour servir le développement du territoire".

Si ses premiers jours à la mairie de Villefranche ont été occupés par le dossier de l’abattoir, le responsable s’est aussi déjà penché sur celui de la bastide. "Il faudra articuler tous les outils existants en vue de redynamiser le centre-ville", expose-t-il. Il trouvera, là, matière à sa vocation.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?