"Star Wars" et ses effets spéciaux vus par les créateurs historiques de la saga

  • Les maîtres des trucages qui ont fait le succès du film de George Lucas ont comparé leurs bricolages de l'époque, à base de maquettes en bois, aux infinies possibilités désormais offertes par les images de synthèse.
    Les maîtres des trucages qui ont fait le succès du film de George Lucas ont comparé leurs bricolages de l'époque, à base de maquettes en bois, aux infinies possibilités désormais offertes par les images de synthèse. Frazer Harrison/Getty Images/AFP
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Relaxnews

(AFP) - Vous souvenez-vous de la scène de "Star Wars" où Luke Skywalker ressort de l'Etoile de la mort après avoir échoué à la détruire ? Ou encore celle où C-3PO le poursuit dans un escalier sur la planète Tatooine?

Non, et pour cause: prévues dans le scénario initial, ces scènes n'ont finalement jamais été tournées en raison des importantes limites techniques et financières qui prévalaient lors du tournage, en 1976, ont expliqué les créateurs historiques de la saga, invités jeudi soir par l'Académie des Oscars à Beverly Hills.

Lors de cet événement consacré à l'évolution des effets spéciaux dans les classiques de la science-fiction, les maîtres des trucages qui ont fait le succès du film de George Lucas ont comparé leurs bricolages de l'époque, à base de maquettes en bois, aux infinies possibilités désormais offertes par les images de synthèse.

"Les technologies et techniques des années 1970 imposaient des contraintes considérables sur la façon dont on devait réaliser les prises de vue", se souvient John Knoll, responsable de la création chez Industrial Light and Magic (ILM), la légendaire filiale spécialisée dans les effets spéciaux des studios Lucasfilm.

"Quand je dis ça, ce n'était pas la question de savoir si ça rendait bien visuellement, juste si on pouvait vraiment le faire ou pas!", insiste-t-il.

Il a donné pour exemple le célèbre costume de droïde doré porté par Anthony Daniels pour donner vie à C-3PO, qui lui cachait presque totalement la vue et limitait sérieusement sa capacité de mouvement dans les premiers films de la saga.

A deux reprises, les monteurs ont dû supprimer ou raccourcir des plans sur lesquels on voyait Anthony Daniels tenter en vain de monter les marches d'un escalier, engoncé dans son costume trop rigide.

A l'inverse, dans l'épisode "Rogue One" sorti en 2016, le robot humanoïde est entièrement généré par ordinateur, ce qui offre beaucoup plus de souplesse au réalisateur.

Le budget s'est lui aussi bien amélioré, même en tenant compte de l'inflation. Pour son tournage dans un hangar dépourvu de climatisation, le premier "Star Wars" disposait de 11 millions de dollars, alors que "Rogue One" pouvait compter sur 200 millions.

Marcia Lucas, ex-femme de George Lucas qui a gagné un Oscar pour le montage de "Star Wars", a expliqué pour sa part comment elle avait vite compris que le montage envisagé pour l'attaque de l'Etoile de la mort par Luke Skywalker était beaucoup trop long.

Dans le scénario de départ, Luke était censé refaire un second passage après avoir raté son premier tir de torpille, contrairement à la version finalement retenue par l'équipe du film, où il se contente d'un nouveau tir -- gagnant celui-là.

"ILM était très content de ne pas avoir à faire l'autre moitié des effets spéciaux qu'aurait nécessité un second passage", a lancé Marcia Lucas.

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