Onet-le-Château. La Fontaine aux Oiseaux revient sur les origines des fêtes inscrites au calendrier

Abonnés
  • Les origines de nos fêtes  n’ont plus de secrets  pour les participants.
    Les origines de nos fêtes n’ont plus de secrets pour les participants.
Publié le
CORRESPONDANT

La France est peut-être le pays où les occasions de festoyer sont les plus nombreuses, puisque on ne compte pas moins de 26 fêtes officielles inscrites au calendrier

La France est peut-être le pays où les occasions de festoyer sont les plus nombreuses, puisqu’on ne compte pas moins de 26 fêtes officielles inscrites au calendrier. Elles sont fériées ou non, civiles ou religieuses comme Noël, Premier de l’An, Saint-Valentin, 1er Mai, fête des Mères, fête des Pères (1), Pâques, etc…

Mais sait-on toujours d’où viennent les coutumes de toutes ces festivités ?

Partant du constat que beaucoup ont désormais oublié leurs origines ou sont ancrés dans de fausses certitudes, Jean-Yves et Leila, fidèles parmi les fidèles du café associatif des Costes-Rouges, ont proposé jeudi soir un débat sur ces fêtes. "En planchant sur l’historique de ces coutumes, nous avons redécouvert que 95% des fêtes françaises sont d’origine celtique, romaines, grecques, souvent païennes, toujours basées sur des cycles naturels, et que les religions chrétienne, musulmane et juive ont des bases et des fêtes communes. Beaucoup de nos certitudes ont été ébranlées, telle celle sur la fête des pères, antérieur à celle de la fête des mères et qui daterait du temps des Romains" expliquent les deux comparses qui ont beaucoup appris et se sont fait un plaisir de partager leurs découvertes à un auditoire (hélas) trop peu fourni…

(1) Déjà célébrée au Moyen-Age, le 19 Mars de chaque année, la fête des pères était alors une occasion religieuse reliée à St Joseph. Il faut attendre le début du 20e siècle pour que la fête devienne laïque. Ce sont les américains qui l’instaurèrent d’abord en 1924, puis en 1966. En France, elle est célébrée depuis 1952 sous l’impulsion d’un industriel du briquet. La fête des Pères varie d’un pays à l’autre, Mars pour l’Italie, Octobre au Luxembourg…

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?