À la découverte de l’ancien fief des princes de Monaco

  • Le village de Mur-de-Barrez se dévoile.
    Le village de Mur-de-Barrez se dévoile.
  • Laissez-vous séduire par les balades fléchées.
    Laissez-vous séduire par les balades fléchées.
Publié le
AZAIS Chloé

Le riche passé de la commune et son histoire vous feront voyager à travers les siècles. Préparez-vous à remonter le temps.

L’histoire de Mur-de-Barrez est étroitement liée à celle de Monaco. En 2014, le Prince Albert déclarait d’ailleurs : "Je suis heureux d’être au pied de cette tour, dans le cadre de ma découverte du Carladez et de l’Aveyron. Mur-de-Barrez a préservé son patrimoine, qui témoigne d’un riche passé et constitue un élément fort de son attractivité."

La tour dont il parle, c’est celle qui est le symbole de Mur-de-Barrez, au centre du village, et qui sert de porte de ville depuis le XVe siècle. La Tour de Monaco, tout en basalte noir, est classée Monument historique. Elle est un passage obligé pour accéder à la Grand’Rue et à la vieille ville. La ligne de rempart de Mur-de-Barrez, érigée de 1435 à 1440, comptait une demi-douzaine de tours circulaires à l’époque, tandis que la tour carrée servait d’entrée.

Cadeau de Louis XIII à Honoré II de Grimaldi

La relation entre Mur-de-Barrez et Monaco remonte à 1643, lorsque le comté de Carladez passe sous domination monégasque, jusqu’en 1791. Honoré II de Grimaldi, prince de Monaco, se place sous protection de la France après avoir rompu avec l’Espagne. Cette dernière s’empare de terres que le prince possédait en Italie. C’est Louis XIII, en compensation, qui fait don à Honoré II de Grimaldi du marquisat des Baux et de la vicomté de Carlat. Une exposition permanente se tient au premier étage de la Tour et retrace cette épopée. Depuis l’esplanade dite du château, vous pourrez admirer Mur-de-Barrez et le Carladez, tous deux entourés par le Plomb du Cantal et l’Aubrac. L’Office de tourisme peut également vous remettre un plan pour une balade fléchée dans la vieille ville. Vous passerez ainsi devant les “caves-échoppes” au N° 13 de la Grand’Rue, pour un plongeon incroyable vers le Moyen Âge. Vous observerez aussi la maison Consulaire, rebâtie à la Renaissance, elle accueille aujourd’hui la mairie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?