Patrimoine

À la découverte du pays du “roi des fromages”

  • Le village de Roquefort-sur-Soulzon s’étend tout en longueur.
    Le village de Roquefort-sur-Soulzon s’étend tout en longueur.
  • Vous pourrez visiter les caves où le fromage est affiné.
    Vous pourrez visiter les caves où le fromage est affiné.
Publié le / Modifié le S'abonner

Un parfum de mystère, teinté de légende, entoure la fabrication du célèbre Roquefort. Randonnées, visites et dégustation sont au programme.

Plus ancienne AOP de France, celui qui est surnommé le “roi des fromages” par Diderot ne cesse de faire parler de lui. Partez à la découverte du pays dans lequel le Roquefort est né, une terre d’histoire, de pastoralisme, de caractère. Roquefort-sur-Soulzon a été classé en 1994, “site remarquable du goût” et son paysage culturel a rejoint le Patrimoine mondial de l’Unesco en 2011, avec les causses et Cévennes.

Surplombé par le Combalou, le village reste le théâtre d’une légende qui ne cesse de traverser les siècles. Celle qui raconte qu’un jeune pâtre aurait oublié du pain et du fromage de brebis dans une des nombreuses grottes du Combalou. Lorsqu’il revient un peu plus tard, il découvre ses oublis couverts de moisissure. Mais, affamé, il goûte le fromage et s’en régale. Le Roquefort était né.

Sur les hauteurs du Combalou

Car ce sont bien les caves de Roquefort-sur-Soulzon qui donnent au fromage sa couleur teintée de bleu et de vert. Une fois fabriqués en laiterie, les pains de Roquefort sont ensuite affinés durant quinze jours dans les grottes naturelles, où la ventilation est assurée par des fissures (fleurines) naturelles aussi. Ne manquez pas la visite des caves pour comprendre et déguster le fameux roi des fromages.

De nombreuses randonnées partent du village, notamment le célèbre sentier des échelles, rouvert cette année après quelques travaux d’aménagement. Il vous conduira sur les hauteurs du Combalou, où vous pourrez admirer la vue panoramique. Et en prendre plein les yeux. Et pour la première fois cette année, l’événement “Roquefort, un territoire en fête”, s’est déroulé au début du mois de juin dans le village éponyme. Une grande fête consacrée au fromage mais aussi à tous les corps de métiers nécessaires à sa fabrication. Le Roquefort n’a pas fini de faire parler de lui.

AZAIS Chloé
Réagir