Villefranche-de-Rouergue. Coup de chaud pour la dernière de l’OT de Villefranche

Abonnés
  • Le président de l’office de tourisme, Jean Javelaud, a fait part de son amertume.
    Le président de l’office de tourisme, Jean Javelaud, a fait part de son amertume. Repro CP
Publié le
GDM

Escarmouches entre le bureau et le président de la communauté de communes au sujet de la transmission.

Chaud dehors. Chaud dedans. Vendredi régnait la canicule. Celle-ci a aussi gagné la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville où se déroulait l’assemblée générale de l’office de tourisme. La dernière, ordinaire, avant la dissolution de la structure.

Avec la loi NOTRe, le tourisme est désormais du ressort des communautés de communes. Celle du Grand Villefranchois, appelée aujourd’hui Ouest Aveyron Communauté, a décidé de confier cette compétence à une SPL (Société publique locale), administrée par des élus communautaires. Son président en est Serge Roques, maire de Villefranche et président de la communauté des communes.

Vendredi soir, le ton est monté au sujet de l’organisation de la transmission de l’office de tourisme, qui fonctionnait sous forme associative, à la SPL. Une facture, d’un montant d’environ 20 000 € que le président, Jean Javelaud, et le bureau de l’office estime due par la SPL, est au cœur du litige. Interpellé sur la question, Serge Roques a dit vouloir s’en tenir à la procédure : "La nouvelle organisation prendra à son compte les actifs et les passifs. Il n’y a pas plus simple, ni moins conflictuel. Si on n’arrive pas à s’entendre on ira au tribunal."

L’actif de Rouergue tourisme service (RTS), société qui commercialisait les séjours, apparaît au cœur du problème. Avec des arguments juridiques différents, qui ont été exposés par les administrateurs de l’office de tourisme et le nouveau directeur de la SPL. Concluant la réunion, Jean Javelaud, un président remonté, n’a pas caché son amertume : "J’aurais souhaité passer le flambeau dans une meilleure ambiance."

Saison 2018 en demi-teinte

Avant ses escarmouches, la directrice de l’office de tourisme de Villefranche, Véronique Gratuze, avait présenté le bilan de la saison touristique 2 018, qu’elle a qualifié "en demi-teinte, avec un démarrage très tardif". Le nombre de personnes (38 000) passées au comptoir du pavillon de l’Office de tourisme est en baisse de 6 %, conséquence de la prédominance d’internet. Légère baisse aussi des visites de monument (20 580), par contre hausse des séjours individuels vendus par RTS (159).

2018 aura été aussi l’année de la reconnaissance du Grand Site d’Occitanie "Bastides et gorges de l’Aveyron", dossier dans lequel l’équipe de l’office de tourisme s’est beaucoup impliquée. Une équipe marquée par la disparition, en février dernier, de l’un des siens, le guide Daniel Brillet.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?