Réquista. Découvertes et visites sur la terre des brebis

  • Dans la région de Réquista, de nombreuses randonnées existent.
    Dans la région de Réquista, de nombreuses randonnées existent.
Publié le
AZAIS Chloé

Pour se rendre à Réquista, il faut plonger au cœur du Pays des Cent Vallées, là où le Tarn serpente dans un paysage à la verdure omniprésente.

Fondée au XIIIe siècle par Henry II, alors comte de Rodez et ruiné par la croisade des Albigeois, Réquista fut pillée et incendiée à plusieurs reprises pendant la guerre de Cent Ans, puis lors des guerres de Religion. Pourtant, à chaque fois, la petite bastide se relève. Et devient même, au XIXe siècle, un centre économique important dans le triangle Rodez-Millau-Albi. Autour de Réquista, de nombreux monuments chrétiens sont dénombrés, dont, les croix de pierres grises qui jalonnent les routes. Elles se trouvent le plus souvent aux carrefours des routes mais aussi sur les chemins peu fréquentés.

Essentiellement agricole, la région de Réquista est la terre des brebis. Leur lait sert d’ailleurs à l’élaboration du Roquefort. Comme un symbole, c’est bien une statue de brebis qui trône devant la mairie de la commune. Sur les plateaux alentours, troupeaux de vaches, moutons, chèvres et même quelques chevaux viennent paître en toute quiétude. Randonnée et moments nature sont aussi au rendez-vous.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?