Saint-Léons. Insectes et passé, deux particularités à visiter

  • La commune de Saint-Léons est située près de Vézins-de-Lévézou.
    La commune de Saint-Léons est située près de Vézins-de-Lévézou.
Publié le
AZAIS Chloé

Découvrez le passé antique de la commune, son patrimoine et marchez dans les traces de l’entomologiste Jean-Henri Fabre.

Aujourd’hui connu comme le village où les insectes sont rois, Saint-Léons portait dans l’Antiquité le nom de Nobiliacum. Sa nouvelle appellation est en mémoire de Léontius, évêque de Bordeaux, qui se réfugia dans la commune au VIe siècle pour fuir les Wisigoths. Le village était approvisionné en eau potable par de nombreuses fontaines. Au XIXe siècle, la rivière la Muse alimentait une dizaine de moulins et les scieries de la commune en énergie. Côté patrimoine, le château, ancienne demeure du Prieur, domine le village. L’on peut aussi apercevoir une fontaine-lavoir, un ancien monastère... Autant d’éléments architecturaux qui composent le village à la forme d’amphithéâtre.

Côté nature, le sentier botanique vous fera évoluer dans les bois (durée 1 h à 2 h selon le parcours). Le jardin d’insectes dit du “perce-oreille” vous permettra de découvrir ces petites bêtes présentes autour du potager, du verger, de la mare, du compost, du tas de bois et leur utilité grâce à des panneaux explicatifs. Saint-Léons abrite aussi la maison natale de Jean-Henri Fabre, célèbre entomologiste.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?