L'unité de méthanisation inaugurée sur l'Aubrac

  • Elus et habitants ont profité de l'inauguration pour découvrir le fonctionnement et les installations.
    Elus et habitants ont profité de l'inauguration pour découvrir le fonctionnement et les installations. oc
Publié le , mis à jour
OLIVIER COURTIL

Le projet novateur porté par l'association Methan'Aubrac a été inauguré dans la zone artisanale de Ste-Geneviève-sur-Argence. Le Carladez est déjà intéressé pour faire de même.

Faire de cette unité de méthanisation un projet à taille humaine, tel fut l'objectif et aujourd'hui la réussite saluée lors de l'inauguration rassemblant élus, député, partenaires et membres de la Cuma de l'ex-canton de Ste-Geneviève qui se voit confier le fonctionnement de cette unité de méthanisation. "Il faut faire vivre l'unité, on s'est donné les moyens", a rappelé Ludovic Mazars, président de Méthan'Aubrac. 

Grâce à l'unité de méthanisation, les agriculteurs n'ont plus à se charger du transport ni de l'épandage du lisier et fumier grâce aux données informatisées. Un gain de temps qui répond au manque de main d'oeuvre, tout en incluant l'enjeu environnemental. Le public a pu s'en apercevoir lors des visites organisées et expliquées par Olivier Planques, en charge de la Cuma. "Cest un bel exemple de projet partagé pour l'agriculture de demain", a déclaré Stéphane Mazars, député. 

Preuve de la réussite de cette unité de méthanisation qui accueille aussi l'ensemble des tontes du Nord-Aveyron, des agriculteurs du Carladez sont venus se rendre compte de l'outil pour envisager le reproduire sur leur territoire.

A suivre donc. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?