Rugby à Espalion : un 50e anniversaire entre émotion, amitié et fierté

  • Les légendes du club et du  XV de France étaient à  Espalion pour fêter les 50 ans du  RCENA.
    Les légendes du club et du XV de France étaient à Espalion pour fêter les 50 ans du RCENA. Repro CP
Publié le
CORRESPONDANT

Cet évènement festif a été largement à la hauteur des ambitions des organisateurs.

Pour fêter son demi-siècle, le RCENA avait voulu faire grand mais surtout s’appuyer sur les valeurs du rugby : esprit d’équipe avec la mise en avant de la solidarité, de l’amitié à travers l’engament collectif d’une belle équipe de bénévoles sur le pont depuis plusieurs mois. Sans oublier des retrouvailles marquées du sceau esprit troisième mi-temps qui fait la fierté de ce sport.

À l’issue de ces deux journées de fête qui ont réuni un grand nombre de ceux qui ont fait l’histoire du club, on peut dire que le pari a été largement tenu. Une fête anniversaire qui n’a surtout pas oublié de rendre hommage à ce groupe de passionnés pères fondateurs du club qui a fait d’Espalion et du Nord-Aveyron une nouvelle terre de rugby dont Henri Recoule a qui revenait l’honneur de le rappeler avec beaucoup de lyrisme le discours inaugural. Ceci en présence de quelques anciens de la première heure comme Jean-François Beltran devenu joueur puis entraîneur de haut niveau ou Louis Barré appelé à présider le club d’Albi, fiers du chemin parcouru par le club depuis sa création. Les anciens internationaux Olivier Merle ou Pierre Berbizier étaient également de la partie.

Esprit retrouvailles et convivialité

L’arrivée "incroyable" du trophée de la Coupe du bout Monde en Harley Davidson avec haie d’honneur des enfants de l’école de rugby sera un des premiers temps forts tout comme leur interprétation du "canto lo papé" véritable hymne du club. Tout ceci précédant un gigantesque apéro-grillades au Foirail.

Malgré la canicule, le tournoi de beach rugby occupera l’après-midi dans la bonne humeur.

La grande soirée festive, dans un centre Francis-Poulenc affichant complet depuis plusieurs jours, avec son apéro "retrouvailles" et son dîner buffet thématique rugby marquera les esprits jusqu’à une heure avancée de la nuit.

Sans oublier l’émotion de L. Brégou, jeune lauréate de la voiture premier lot de la grande tombola. Dimanche, le show percussions des tambours de l’école de musique allait précéder un autre moment fort de cette fête : le concours de Haka.

Après la prestation des enfants de l’école de rugby, puis de ceux du club de hand, les représentants des quilles, de la Maison du Sport et du Judo ont fait preuve d’une imagination et d’une créativité qui ont soulevé rires et applaudissements et marqué l’amitié et la solidarité entre ces associations sportives.

PS. Les photos de ces deux journées sont à découvrir sur le site du club.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?