Patrimoine

Une cité érigée sur une terre calcaire

  • L’église de Villeneuve-d’Aveyron.
    L’église de Villeneuve-d’Aveyron.
Publié le / Modifié le S'abonner

Le village au riche terroir et aux merveilles naturelles se trouve à une dizaine de kilomètres de Villefranche-de-Rouergue.

Un riche terroir et des merveilles naturelles à couper le souffle : c’est ce qui attend ceux qui s’aventureront du côté de Villeneuve-d’Aveyron. Cette cité médiévale compte de nombreux dolmens, gouffres et grottes, dont celles de Foissac, spectaculaire œuvre d’art sculptée par l’eau. Il y a 280 millions d’années, la mer recouvrait alors ce qui deviendra le causse de Villeneuve. Peut-être trouverez-vous d’ailleurs des galets et fossiles qui attestent de cette présence marine.

Entre terres arides et dépressions argileuses, le plateau est constitué de roches marines. Le calcaire donne sa clarté aux pierres qui émergent au ras du sol. Vous serez sans doute ébahis par la lumière en vous promenant sur le causse, qui vient illuminer le minéral sur le sol sec. Par endroits, des vallons à l’herbe grasse et aux arbres magnifiques contrastent avec la lande aride et pierreuse et les chênes rabougris. C’est un voyage dans un pays bien particulier qu’il est donné de réaliser depuis Villeneuve-d’Aveyron. Mais dont on se souviendra pendant longtemps.

AZAIS Chloé
L'immobilier à Villeneuve

166000 €

Au coeur du village de Villeneuve, situé dans le département des Alpes-de-H[...]

Toutes les annonces immobilières de Villeneuve
Réagir