Laguiole. Une commune aux nombreux trésors

  • Vue sur le village de Laguiole.
    Vue sur le village de Laguiole.
Publié le
AZAIS Chloé

Coutellerie, fromage, statues : Laguiole n’a pas fini de vous dévoiler ses secrets. Découvrez un terroir à la riche identité.

Si vous vous rendez sur l’Aubrac, prévoyez de faire un passage obligé par la cité de Laguiole. À l’origine, “laïole” (prononciation héritée du patois) était une petite chapelle de secours, qui devint une église principale au XVIe siècle. Aujourd’hui, la commune est connue pour sa coutellerie et son célèbre fromage. La fabrication de ce dernier s’est développée au XIIe siècle, même si ses origines dateraient de l’Antiquité. À base de lait cru et entier de vache, le Laguiole doit son goût à la flore riche et variée de l’Aubrac.

En vous promenant dans le village, vous découvrirez le Taureau de Laguiole, statue en bronze qui trône sur la place du Foirail depuis 1947, réalisée par Georges Guyot. Vous découvrirez également la gentiane pneumonanthe, sculpture au centre du rond-point de Michel Besson, artiste laguiolais. Elle annonce la riche flore du plateau. Ne manquez pas non plus de vous rendre à l’église, où vous pourrez profiter d’une vue à 360° sur les toits de lauzes qui recouvrent les maisons de basalte et de granit.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?