Une épidémie de gastro-entérite dans une école de Saint-Affrique

  • Les familles sont invitées à la prudence avant de remettre leurs enfants à l'école.
    Les familles sont invitées à la prudence avant de remettre leurs enfants à l'école. Repro CP
Publié le
Jean-Marc Cognot - ML

D'après nos confrères de Midi Libre, une centaine d’enfants du groupe scolaire Blanchard-Caussat sont ou ont été concernés, sur un effectif de 360 environ. Tous victimes de fièvres et de vomissements.
 

Depuis presque une semaine, l’école publique Blanchard-Caussat vit au rythme de la canicule et d’une épidémie de gastro-entérite. Une centaine d’enfants sont concernés sur les quelque 360 du groupe scolaire. "C’est une épidémie avec des enfants qui ont des vomissements et de la fièvre" explique Marie-José Palies, adjointe au maire en charge de l’éducation.

Brumisateurs et produits désinfectants

"D’après l’Agence régionale de santé, ce serait une épidémie nationale et Saint-Affrique serait dans une zone davantage touchée. À l’école, on distribue de l’eau minérale en bouteille pour les enfants malades. Non pas parce que l’eau de la ville est contaminée, mais pour éviter les contaminations entre élèves aux robinets."

La mairie a fourni des brumisateurs aux enfants ainsi que des produits qui désinfectent les mains dans toutes les classes. "À la maternelle, on a proposé aux enfants de monter dans la salle du conseil municipal située au premier étage de la Maison de l’éducation populaire car elle est climatisée", indique l’élue.

Sorties scolaires annulées

Aux heures les plus chaudes de la journée, les volets des salles de classe étaient fermés. La sortie sportive prévue jeudi dernier à la base de loisirs de la Gravière avec les classes de cycle 2 a été annulée, tout comme celle à vélo du vendredi pour les CM2 occitans qui devaient aller à Saint-Jean-d’Alcapiès par la voie verte.

Vendredi, beaucoup d’écoliers étaient absents. "Il y avait en moyenne une dizaine d’enfants présents dans chacune des quinze classes, note Christine Chalbos, la directrice du groupe scolaire Blanchard-Caussat. On espère que cette semaine la température reviendra à la normale. A la maternelle gare, aucun cas de maladie ne nous a été signalé."

Les familles appelées à la responsabilité

La directrice demande aux parents de donner aux enfants un chapeau ou une casquette, mais aussi d’attendre 48 heures avant le retour de l’enfant à l’école une fois les symptômes disparus. Et ce, afin d’éviter des contaminations.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?