Conques-en-Rouergue. Concert de musique baroque

Abonnés
  • L’ensemble Da Camera est à Conques le 6 juillet à 21h30
    L’ensemble Da Camera est à Conques le 6 juillet à 21h30
Publié le
CORRESPONDANT

L’ ensemble Da Camera chante Musikalische exequien de Heinrich Schütz lsamedi 6 juillet en l’église abbatiale à 21h 30.

C’est un ensemble clermontois ancré dans le répertoire baroque, composé d’une trentaine de choristes et instrumentistes et dirigé depuis 2016 par Jean-Louis Michard.

Tous ces musiciens amateurs ont un haut niveau d’exigence qui rapproche Da Camera de la qualité qu’on attend d’une formation professionnelle.

Les instruments qui assurent sa basse continue lui apportent une assise sonore remarquable, rehaussée des accents pittoresques du cornet à bouquin, instrument-roi de la Renaissance à l’époque de Bach.

Les Musikalische Exequien d’Heinrich Schütz (1636) constituent une des plus belles pièces du répertoire de la première période baroque, rarement entendue tant le travail de mise en place est exigeant... mais tellement gratifiant. Ces "funérailles musicales" écrites pour un ami donnent de la mort une vision sereine et confiante proche de celle qu’apportera, trois siècles plus tard, le Requiem de Fauré. Schütz l’Européen déploie tout ce qu’il a appris de ses maîtres Gabrieli et Monteverdi : volumes sonores répartis dans l’espace, musique épousant le texte, harmonies audacieuses… Il y ajoute sa signature si profondément germanique dans sa façon de jouer musicalement avec les mots. Une messe allemande à six voix, un motet à double chœur (huit voix) et un "cantique" à cinq voix auxquelles s’ajoutent les appels éloignés et mystérieux de trois chanteurs (deux séraphins et une âme bienheureuse, sic), constituent cette œuvre exceptionnelle.

En introduction, Da Camera plongera ses auditeurs dans l’univers sonore des compositeurs de la Renaissance et des débuts du Baroque.

Entrée libre, libre participation aux frais

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?