Estaing fêtera la St-Fleuret ce week-end

Abonnés
  • À l’issue de la messe, la légendaire procession en l’honneur de Saint Fleuret déambulera dans les rues du village.
    À l’issue de la messe, la légendaire procession en l’honneur de Saint Fleuret déambulera dans les rues du village. Repro CP
Publié le
CORRESPONDANT

Ces vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet, la cité estagnole fêtera son saint patron. Un programme de festivités a été mis en place afin de satisfaire le plus grand nombre de participants.

Dans les coulisses de la procession

Chaque année, la section du foyer rural "Sauvegarde de la procession de la Saint-Fleuret" veille à l’entretien, la réparation et la préparation des costumes, à l’attribution des rôles dans la procession.

Une procession minutieusement orchestrée avec plus de 100 figurants représentant les plus illustres personnages de la hiérarchie céleste, ecclésiastique et civile ainsi que les membres de la famille d’Estaing dont les comtes accompagnés de leurs épouses.

Rendez-vous ce dimanche 7 juillet pour voir ou revoir cette procession qui déambulera dans le village à l’issue de la messe de pèlerinage.

Au programme

Vendredi 5 : 21 heures, concert de chant gospel en l’église paroissiale avec le Gospel Song.

Samedi 6 : 17 heures, défilé de vélos fleuris dans les rues du village ; 19 heures, marché des gourmands (spécialités locales) au Foirail animé par la musique de la Garde Impériale de Dijon ; 20 h 30, messe et vénération des reliques et ouverture du Corps Saint ; 22 heures, retraite aux flambeaux avec la Garde Impériale de Dijon.

Dimanche 7, pèlerinage de Saint-Fleuret : 9 heures, bénédiction du pain et du sel ; 9 h 30 sur le quai du Lot, vente de gâteaux au profit de l’école d’Estaing ; 10 heures, cérémonie au monument aux morts ; 10 h 30, messe de pèlerinage présidée par le père Daniel Boby, vicaire général du diocèse de Rodez ; 11 h 15, arrivée des Caminaïres de l’Olt al Dourdou ; 11 h 30, procession légendaire et historique de la Saint-Fleuret ; 15 heures, joutes sur le Lot avec "La Joyeuse" de Boisse-Penchot ; 15 h 30, animations de rue avec la Garde Impériale de Dijon ; 17 heures, vêpres de la Saint-Fleuret ; 22 heures, spectacle son et lumière ; 22 h 30, feu d’artifice au pied du château.

Et, durant tout le week-end, manèges et animations foraines au foirail.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?