Henry Noël Ferraton, à la maison de la Presse de Decazeville vendredi

Abonnés
  • Henry Noël Ferraton sera présent à la maison de Presse, chez Francine Bousquet. Henry Noël Ferraton sera présent à la maison de Presse, chez Francine Bousquet.
    Henry Noël Ferraton sera présent à la maison de Presse, chez Francine Bousquet. Repro CP
  • La couverture du dernier livre de l’auteur. La couverture du dernier livre de l’auteur.
    La couverture du dernier livre de l’auteur. Repro CP
Publié le
Correspondant

L’auteur cantalien dédicacera son dernier roman, le cinquième.

Henry Noël Ferraton sera présent à la maison de la Presse de Decazeville, le vendredi 5 juillet, de 9 heures à 12 heures. Cet auteur cantalien nous a rendu déjà visite. Après un premier livre biographique sur son père, vétérinaire rural à Saint-Flour, l’auteur, ancien cadre commercial, a redécouvert les plaisirs de l’écriture. Son activité professionnelle, exclusivement orale, l’avait privé des joies de la plume découvertes au cours de sa scolarité.

Son premier roman est une manière de mettre en valeur les histoires et anecdotes collectées au fil de ses recherches généalogiques et de ses rencontres avec le monde paysan. Dans son deuxième ouvrage, l’auteur aborde le sujet des secrets de famille et leurs conséquences. Il poursuit l’hommage aux femmes qui constituait déjà le fil conducteur de son premier roman, au travers de la quête de vérité de deux jeunes femmes. Le troisième roman poursuit le thème de la famille avec le point d’ancrage familial par excellence : la maison de famille. Nos ancêtres paysans se la transmettaient, de père en fils. Le quatrième roman raconte l’histoire de la vigne dans le Pays de Massiac, sur les pentes abruptes des versants sud de la vallée de l’Alagnon, les hommes depuis des siècles ont construit des murets de pierres sèches pour retenir la terre et cultiver la vigne.

Dans son dernier roman, "Les amants du Bès", Henry Noël Ferraton aborde le délicat sujet de la stérilité masculine. Joseph et Adeline sont des enfants de paysans cantaliens. Ils se connaissent depuis leur plus tendre enfance et se sont promis de se marier. Difficulté, ils sont les cadets de leur famille respective et à ce titre, ils n’ont aucun droit sur la propriété familiale. Leurs parents, pour leur assurer une vie convenable, voudraient les marier à des héritiers. Ils refusent énergiquement. Ils décident de se marier malgré l’opposition de leurs parents respectifs. Adeline n’admet pas la stérilité de Joseph. Car elle estime que seules les femmes sont responsables. Soutenue dans cette idée par sa mère, sa famille, elle se détruit lentement, tandis que Joseph profite de son handicap pour la tromper et disparaître totalement…

Prix du livre : 18 €. Infos au 06 70 75 16 09.
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?