Education

Trois cent soixante jeunes occitanistes dans les calades

  • Le « recampament » s’est déroulé sous un chaud soleil.
    Le « recampament » s’est déroulé sous un chaud soleil.
Publié le / Modifié le S'abonner

Léguer l’occitan à nos enfants est un challenge à réussir "per far viure la lenga" pour le futur. Depuis une quinzaine d’années, ADOC 12 (Association départementale pour la transmission et la valorisation de l’occitan) a pour but de transmettre aux écoliers de l’Aveyron un accès à la culture et à la langue occitane. De ce fait, 8 intervenants sont présents une demi-heure par semaine pendant 22 séances auprès d’élèves de 3 à 11 ans pour leur permettre d’entendre et parler cette langue pendant leur scolarité du primaire. Pour 2019, ce sont près de 4 500 élèves qui ont pu profiter de ces interventions.

pour échanger avec l’autre, l’idéal est de parler une langue, en l’occurrence, l’occitan dans notre région. À la fin juin, ont lieu, dans le cadre de cet enseignement, des "recampaments", journées de rassemblements des écoles qui bénéficient de cet apprentissage. C’est l’occasion pour eux de rencontrer les autres établissements scolaires pour partager diverses activités. Mardi 25 juin, la bourgade médiévale de Brousse a accueilli 360 enfants. Le thème de leur étude avait été l’histoire du Rouergue et ce village en est un exemple parfait. Venus principalement du sud ouest de l‘Aveyron, du Ségala et du Lévezou, accompagnés de leur enseignant, de parents, les classes étaient partagées en deux groupes. Alternativement, un participait à un atelier théâtre le long du Tarn tandis que l’autre était réuni soit pour écouter des contes interprétés par Viviane Cayssials ou bien visitaient les différents espaces de la forteresse en présence des intervenants et de trois guides locaux. Ces derniers enchantés de partager leurs connaissances avec ce jeune public.

Malgré un peu de fatigue pour les plus jeunes et un fort soleil, ce "recampament" a été une réussite avec une immersion médiévale où la langue d’oc résonna souvent dans le château et dans les calades de la cité.

CORRESPONDANT
L'immobilier à Brousse-Le-Château

595000 €

Dans un cadre exceptionnel avec vue sur le Tarn magnifique propriété compo[...]

Toutes les annonces immobilières de Brousse-Le-Château
Réagir