Valli choisit une exposition plutôt qu'un défilé pour sa collection

  • Le créateur Giambattista Valli, mis en lumière ce week-end pour avoir créé la robe de mariée de Charlotte Casiraghi, a choisi de présenter sa collection dans une exposition
    Le créateur Giambattista Valli, mis en lumière ce week-end pour avoir créé la robe de mariée de Charlotte Casiraghi, a choisi de présenter sa collection dans une exposition Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Pas de défilé pour la maison Giambattista Valli cette année. Le créateur, mis en lumière ce week-end pour avoir créé la robe de mariée de Charlotte Casiraghi, a choisi de présenter sa collection dans une exposition, ouverte au public pendant trois heures lundi à Paris.

Nommée "Exhibition", cet événement, lors de la semaine de la haute couture à Paris, vise à engager les spectateurs, à mettre en valeur le savoir-faire et partager le processus émotionnel de la création.

"J'avais envie de faire quelque chose de différent, et je voulais présenter des vêtements Giambattista Valli, dans une exposition créée par Giambattista Valli", a expliqué à l'AFP le couturier italien de 53 ans, enfant chéri de la jet-set.

Le styliste, qui a habillé plusieurs célébrités parmi lesquelles la chanteuse Rihanna, les actrices Emma Stone, Penelope Cruz, Natalie Portman et Jessica Biel, ou encore Amal Clooney, est aussi le créateur de la robe que portait samedi Charlotte Casiraghi, la fille de la princesse Caroline de Monaco, pour son mariage religieux avec le producteur français Dimitri Rassam.

Il a dernièrement collaboré avec H&M pour une collection printemps-été 2019, en édition limitée, déjà dévoilée. Les pièces pour l'automne-hiver à venir seront présentées en novembre.

Pour cette exposition, ce Romain basé à Paris présente une trentaine de robes dans trois salles d'un luxueux hôtel du 16e arrondissement de Paris, aux moulures et dorures adaptées à l'événement.

Les spectateurs passent d'une pièce sombre à la lumière puis à des miroirs, qui proposent de voir les vêtements sous une autre perspective.

"Magique" entend-on dans la salle sombre, où les lumières dévoilent les robes les unes après les autres.

Principale avantage de ce défilé-exposition: le temps, car il est possible pour les spectateurs d'observer chaque détail d'une robe, d'un sac ou de chaussures.

Les froufrous volumineux sont toujours présents dans les pièces maîtresse de la collection, dans des couleurs pastels, parfois plus vives sur certains modèles.

Drapés, volants, tulle, formes bouffantes enveloppent les mannequins figés sur des podiums à moquette satinée couleur crème, seul trace qui rappelle le défilé de mode traditionnel.

Valli a gardé les fleurs très présentes dans cette collection, pourtant automne-hiver. La couleur estivale du rose est également prédominante, sous diverses nuances.

Fondée à Paris en 2004, la maison Valli est présente dans la haute couture et le prêt-à-porter, avec une distribution internationale de ses produits.

Giambattista Valli est également crédité pour avoir contribué à faire de la haute couture un univers moins distant de la culture populaire contemporaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?