Municipales : le RN veut des élus pour peser sur Decazeville Communauté

Abonnés
  • Bruno Leleu, délégué départemental RN  et Jean-Pierre Thomas, membre du bureau départemental.
    Bruno Leleu, délégué départemental RN et Jean-Pierre Thomas, membre du bureau départemental. BHSP
Publié le
Bernard-Hugues Saint-Paul

Le Rassemblement National dévoile ses ambitions pour les élections municipales dans le Bassin : avoir le plus d’élus possible pour peser sur Decazeville Communauté.

Bruno Leleu, délégué départemental du Rassemblement national (ex-Front National) et Jean-Pierre Thomas, membre du bureau départemental RN affichent leurs ambitions pour les élections municipales, en souhaitant faire fructifier la performance du parti de Marine Le Pen aux élections européennes. Rappelons que le RN est arrivé en tête à Decazeville, Aubin, Cransac, Firmi, Viviez, Boisse-Penchot, Bouillac, Auzits, Les Albres, Asprières, Balaguier d’Olt et Foissac.

"Nous lançons une véritable offensive sur le Bassin. Nous distribuons actuellement des tracts dans les boîtes aux lettres. L’idée est simple : nous avons regardé les résultats des dernières élections européennes : nous sommes le premier parti de France et surtout le premier parti du Bassin avec des scores sympathiques qui augurent de bonnes choses pour les élections municipales".

Où présenterez-vous des listes ?

Nous constituons des listes sur le Bassin : Decazeville, Boisse-Penchot, Viviez et sans doute d’autres, où nous avons obtenu de bons scores. On attend d’ici le 8 juillet les investitures. L’idée est de monter des listes RN, comme à Decazeville, mais dans d’autres communes nous avons fait appel à la droite et aux souverainistes pour nous rejoindre, et participer à cette nouvelle aventure. Nous faisons des compromis mais pas de compromissions.

Quand les présenterez-vous et quels sont vos objectifs ?

Nous souhaitons avoir des élus pour viser la communauté des communes où nous souhaitons agir sur les compétences (fiscalité, eaux, ordures ménagères.).

J’espère présenter la liste decazevilloise d’ici septembre ou octobre avec un programme sérieux, solide. La liste pour Decazeville est bouclée, on ne s’inquiète pas pour Boisse-Penchot. J’ai maintenant plusieurs élections où j’ai été candidat, j’ai de l’expérience.

Prêt à des alliances ? Avec qui ?

Avec tous les gens de bonne volonté. Je respecte les engagements et tous mes adversaires.

Mais je combats les idées.

Je tends la main aux élus de François Marty. Je ne veux pas voir Pascal Mazet en tant que maire.

Je veux travailler pour le bien commun de tous les Decazevillois et les habitants du Bassin.

Nous pesons 25 % dans le Bassin mais nous n’avons pourtant pas encore d’élus. Nous avons de bons retours dans des communes. Proposer des listes va créer des dynamiques dans d’autres communes.

En 2014, nous étions 0 Decazeville la seule liste FN dans l’Aveyron. Je salue ceux et celles qui ont eu le courage de se présenter. En 2019, on table toutes les communes du Bassin, car j’y suis très attaché

Il y aura a minima deux ou trois listes dans le Sud-Aveyron. Avec des gens de tous horizons.

Ce sera plus compliqué dans la 1er circonscription car il manque des têtes de liste.

Vous présentez des listes dans des communes où les maires sont bien installés et avec des bilans…

On en reparlera en septembre.

Je pense que ce seront des élections nationales. Il y a un bilan à défendre. Tous les maires de notre mouvement élus en 2014 seront réélus car leur bilan est très bon.

Dans le Bassin : il y a beaucoup de maires PS, certains se diront En Marche. Il y a une vague de dégagisme. Tout n’est pas si beau ni rose dans le Bassin avec du chômage et une paupérisation. 70 % des commerces sont fermés à Decazeville, or l’économie était l’axe principal de la majorité en 2014. Je ne dis pas que j’ai les clés, mais il faut trouver des solutions.

Concernant la fiscalité : les élus actuels n’augmentent pas les impôts mais la hausse est exponentielle à la communauté des communes. Tout le monde est concerné : Taxe foncière, ordures ménagères, eau et assainissement… C’est l’œuvre de Martinez, Ladrech, Marty, Cayron…

On va expliquer leur véritable bilan. Les propriétaires n’en peuvent plus. Pour quels services et quelle attractivité ? On apportera un programme novateur sur le Bassin et pour la communauté des communes. On y travaille depuis longtemps.

Des anciens membres du FN vous critiquent et ont créé un groupe dans le Bassin, en annonçant qu’ils vous feraient obstacle dans la campagne électorale…

Qu’ils s’investissent… Je pense que c’est une chimère. Qu’ils proposent un projet et nous verrons bien…

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville