Rodez : les agriculteurs se mobilisent face au Mercosur

  • Une petite centaine d'agriculteurs aux côtés de Laurent Saint-Affre (avec le micro), président de la FDSEA dans le département.
    Une petite centaine d'agriculteurs aux côtés de Laurent Saint-Affre (avec le micro), président de la FDSEA dans le département. CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Une petite centaine d'agriculteurs s'est réunie, mardi soir, devant la préfecture de l'Aveyron pour tirer la sonnette d'alarme.

Le Mercosur est un vieux serpent de mer. Depuis des années, l'agriculture française craint une importation de viande provenant de ce marché commun regroupant plusieurs pays d'Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay). Ce mardi encore, les syndicats de la FDSEA et des JA ainsi qu'une petite centaine d'éleveurs aveyronnais étaient réunis devant la préfecture de l'Aveyron, à Rodez, pour y exposer leurs craintes.

Car la semaine passée, l'Union Européenne et les pays du Mercosur sont parvenus à un accord de libéralisation commerciale. "Quelques semaines avant, le Ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, criait haut et fort qu'il ne voulait pas du Mercosur. Et on a appris cela... Si ce traité est ratifié et entre en application, ce sera un véritable sacrifice pour notre travail et pour les consommateurs français. Ce serait destructeur pour notre agriculture", a souligné Laurent Saint-Affre, président de la FDSEA dans le département. Ce dernier a également insisté sur les différences de règles sanitaires et environnementales entre les deux productions... Tout en indiquant que le combat "ne fait que commencer car l'accord doit encore être ratifié et il faut l'empêcher"

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?