Villefranche-de-Rouergue : une balade de bastide en bastide depuis vingt ans

  • Les organisateurs du festival bénéficient du soutien des élus.
    Les organisateurs du festival bénéficient du soutien des élus. GUY LABRO
Publié le
G.L.

Vingtième anniversaire, du 5 au 10 août, pour le Festival en Bastides. Une histoire de passions.

Un festival itinérant inédit dans le domaine des arts de la rue, c’est bien celui organisé par les Espaces culturels. Il va de bastide en bastide du Rouergue, créant ainsi un lien fort avec le patrimoine. Et cela dure depuis vingt ans. Vingt ans d’engagement qui seront fêtés du 5 au 10 août prochain. "Cette vingtième édition va marquer les esprits et renouveler les passions", promet Francisco Gomez, coprésident des Espaces, en charge du Festival en Bastides.

Le travail réalisé lors de ces vingt années sera mis à l’honneur. D’abord avec une exposition de vingt photos et une projection sur l’histoire du festival, à découvrir à partir du 1er août dans le nouveau local de l’accueil du festival, au 22 rue Bories (face à la place de la Fontaine). Ensuite avec une cérémonie d’anniversaire, samedi 10 août, à 22 h 45 sur la place Lescure, avec une animation musicale et une installation plastique surprise de l’association Machin Machines.

"Si ce festival existe depuis deux décennies, c’est parce qu’il tire sa force dans les exigences de sa programmation. Et également qu’il a conquis un public de plus en plus nombreux, fidèle et enthousiaste à la recherche d’authenticité", écrit Francisco Gomez. La gratuité doit aussi être mise en exergue, avec, seulement deux spectacles payants (le jeudi soir et le vendredi soir à Villefranche).

Pas moins de trente-cinq compagnies vont proposer des spectacles professionnels de qualité dans les sept bastides, avec une nouveauté cette année : un festival off (lire ci-dessous le programme). Des choix artistiques faits sur des coups de cœur. "Le spectacle de clôture sera de grande ampleur", annonce le coordonnateur des Espaces culturels, Aurélien Selva. "C’est un menu fort alléchant, qui donne envie", apprécie Janine Delmon, adjointe à la culture à Villefranche. "Cette culture, qui doit être soutenue, notamment dans le milieu rural", insiste Magali Crayssac, adjointe au maire de Rieupeyroux. Culture dont la dimension prend encore plus de force avec les opérations de médiations menées sur ce festival en direction des publics éloignés de la pratique artistique, en partenariat avec les ateliers de la Fontaine ou le foyer de vie de la Borie de Graves.

"Ce festival est un évènement phare de l’été aveyronnais", souligne le conseiller départemental, Éric Cantournet. "Une énorme machine", constate pour sa part le maire de Villeneuve, Pierre Costes. Cette machine repose beaucoup sur le bénévolat, dont Roland Garric, cheville ouvrière de ce festival, pointe les difficultés de renouvellement. "Je constate une démobilisation, qui oblige à se poser des questions pour l’avenir. Peut-être une solution sera la mutualisation."

En attendant, place à la vingtième édition. "L’heure est à la fête", dit justement Francisco Gomez, plein d’espoir pour l’avenir. "Demain appartient aux fous d’aujourd’hui."

Pour suivre le festival

Voici les dates, horaires et  lieux des représentations du festival.

Lundi 5 août : à 10 h 30 à Villefranche dans les jardins de l’hôtel de ville, inauguration ; à 14 h 30 (château de Réquista), 16 heures (parking des vestiaires) et 17 h 30 (stade) à La Bastide-l’Evêque ; à 21 h 30 (place de l’église) à Vabre-Tizac.
Mardi 6 août : à 16 heures (fontaine du Lac), 17 h 15 (rue Saint-Martial) et 18 h 15 (jardin public) à Rieupeyroux.
Mercredi 7 août : à 15 heures (cour de l’école), 16 h 30 (place du Bourguet), 18 heures (parking salle des fêtes) et 21 h 30 (parking de la Poste) à Najac.
Jeudi 8 août : à 15 heures (place des Conques), 16 h 20 (place de la Capelade) et 17 h 45 (Sol de la Dîme) à Villeneuve ; à 15 h, 16 h 30, 17 h 15 et 18 h 15 à Sauveterre ; à 21 h 30 (place Bernard Lhez) à Villefranche.
Vendredi 9 août : de 14 h 30 à 21 h 30, sept spectacles à Villefranche.
Samedi 10 août : de 11 heures à 22 h 45, huit spectacles à Villefranche.

CALENDRIER DU OFF
Mardi 6 août : à 21 h 30 à Rieupeyroux (devant le presbytère).
Vendredi 9 août : à 14 h 45, 15 h 40 et 17 h 15 à Villefranche (au Saint-Jean et place des Augustins).
Samedi 10 août : à 13 h 30, 15 h 30 et 16 h 45 à Villefranche (Saint-Jean et place des Augustins).

Pour avoir plus d'informations dsur les spectacles proposés : http://espaces-culturels.fr/festival-en-bastides-2019/

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?