Cap mômes à La Primaube. : Capitchou et ses 150 bénévoles parés

  • Chaque samedi, des ateliers ont lieu pour préparer entre bénévoles, cette 19e édition.
    Chaque samedi, des ateliers ont lieu pour préparer entre bénévoles, cette 19e édition. Repro CP
Publié le , mis à jour
Xavier Buisson

La 15e édition de ce « grand festival pour les petits », né à Caplongue en 2005, aura lieu les 26 et 27 juillet à La Primaube. Pour mener à bien les préparatifs, les membres du bureau ont reçu le renfort de 150 bénévoles, qui n’ont pas ménagé leur peine pour rendre ces deux journées inoubliables. Entre musique, théâtre de rue, magie, contes, spectacles de clowns ou de trapèze et même démonstrations de BMX flat, une vingtaine de compagnies seront de la fête… ainsi que plusieurs milliers de spectateurs.
 

Si « l’heureux événement » n’est attendu que pour les vendredi 26 et samedi 27 juillet, les 150 bénévoles luco-primaubois de la 15e édition de Cap mômes ont lancé les préparatifs depuis plusieurs semaines déjà. Tous les samedis, des ateliers de confection ouverts à toutes les bonnes volontés sont en place. Ces petites mains y réalisent des éléments de décors ou de signalétique sur la thématique du 15e Cap mômes (les couleurs), mais aussi autour de l’emblématique Capitchou, la mascotte de Cap mômes dessinée par Olivier Douzou aux origines du festival.


Trois ateliers pour finaliser


Après celui de la semaine dernière où les bénévoles ont réalisé du mobilier en palettes, trois ateliers auront encore lieu.
Les personnes qui souhaiteraient s’investir ont rendez-vous les matinées des samedis 6, 13 et 20 juillet au 5, rue du Stade, « où ils seront les bienvenus », comme le souligne le coprésident Joël Larroque.
Qui dit festival itinérant dit… bureau tournant, aussi Cap mômes a dû se doter de responsables Luco-primaubois.
C’est le binôme Noëlle Villeneuve - Joël Larroque qui copréside la première de ces éditions primauboises, qui servira de galop d’essai avant d’autres éditions. « En principe, le bail est de trois ans », explique la coprésidente.


Record d’affluence attendu pour la première journée


Car, fidèle à sa vocation, Cap mômes devrait rester plusieurs années à La Primaube, comme il l’a fait précédemment à Laissac, Salmiech ou Arvieu. D’où l’importance, pour les organisateurs, de faire de cette première un événement majeur de l’été aveyronnais.
Du côté des réjouissances, 19 compagnies seront de la fête avec pour chacune d’elles des représentations le vendredi (journée réservée aux centres de loisirs et centres médico-sociaux et qui compte 1 350 inscrits, un record !) et le samedi, où le public est attendu de 11 heures jusqu’à minuit.
Au programme des déambulations musicales, du cirque, du théâtre de rue, du trapèze, des clowns, des contes, de la magie, des marionnettes…
De quoi régaler les foules, et même toutes les foules puisque Cap mômes 2019 aura la particularité d’être accessible non seulement aux personnes à mobilité réduite (c’était déjà le cas précédemment) mais aussi aux déficients sensoriels : une signeuse professionnelle sera mobilisée pour « traduire » deux spectacles en langue des signes et des bénévoles seront par ailleurs dédiés à l’accueil et à l’accompagnement de ces publics pour proposer des visites sensorielles, permettant de toucher des costumes et accessoires afin de participer pleinement, eux aussi, à ce Cap mômes 2019 qui s’annonce retentissant.


Rendez-vous sur le site de Vallée verte, derrière l’espace Saint-Exupéry, de 11 heures à 17 heures pour les groupes le vendredi (inscriptions closes) et samedi de 11 heures à minuit. Entrée 8 €, gratuit pour les moins de 6 ans.
 
Voir les commentaires
L'immobilier à Luc-La-Primaube

157000 €

Joli Type 4 d'une surface loi Carrez de 85,56 m² avec belle loggia de 10 m²[...]

Toutes les annonces immobilières de Luc-La-Primaube
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?