Villefranche-de-Rouergue. De la grêle et 5 000 foyers privés d’électricité mercredi soir

  • Un jardin du bord de l’Aveyron a été parsemé de grêlons mercredi soir.
    Un jardin du bord de l’Aveyron a été parsemé de grêlons mercredi soir.
Publié le
GDM

Mercredi soir, l’épisode orageux a touché la ville par deux fois. La grêle a fait quelques dégâts dans les jardins et une coupure de courant a duré plus de deux heures.

Mercredi soir deux orages ont touché la région villefranchoise. D’abord à 18 heures, où de la grêle est tombée pendant environ une dizaine de minutes sur le bas de la ville. "Des grêlons avaient la taille d’une petite noix ou d’une grosse noisette", a constaté un habitant riverain de l’Aveyron. D’ailleurs, dans les jardins du bord de l’Aveyron des dégâts ont été constatées sur les plantations. L’un des jardiniers faisait même état hier matin de tuiles cassées par la grêle. Ailleurs, quelques gros grêlons, mais en nombre très réduit, ont été signalés. La route du Mauron a été coupée à la circulation, une bourrasque de vent ayant fait chuter des arbres sur la chaussée.

Un deuxième orage a éclaté dans la soirée, privant une partie de la ville et des communes voisines d’électricité. Pour certains habitants cette coupure n’aura duré que vingt minutes. Pour d’autres près de trois heures. "Nous n’avons pas eu d’électricité de 23 heures à 21 h 30 du matin", témoignait l’un d’eux. L’un des derniers à être réalimenté. "À cause de deux incidents simultanés sur le poste électrique de Villefranche, 5 000 clients ont été privés d’électricité sur Villefranche, La Rouquette et Vaillhourles", expliquaient hier les services de RTE (Réseau de transport haute tension).

Du côté du centre de secours, une seule intervention était signalée hier matin. Les pompiers sont sortis pour pomper de l’eau dans une cave du centre-ville.

Cet orage aura apporté des quantités d’eau bien disparates sur le Villefranchois. Quasiment rien (moins d’un millimètre) en certains endroits jusqu’à28 millimètres au Breil, entre Villefranche et Morlhon. Dans le bas de la ville, ce sont 13 millimètres qui ont été mesurés dans les pluviomètres. Alors que la nécessité de pluie apparaît de plus en plus prégnante jour après jour. Pour preuve l’arrêté que vient de prendre le maire de Villeneuve pour limiter la consommation d’eau

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?