Villefranche-de-Rouergue. Villefranche : deux chantiers d’été pour cinq jeunes filles

  • Cinq jeunes filles participent à ce chantier de jeunes, porté par la mairie avec le soutien de partenaires.
    Cinq jeunes filles participent à ce chantier de jeunes, porté par la mairie avec le soutien de partenaires. Repro CP
Publié le
GDM

L’opération est renouvelée pour la troisième année. Avec deux nouveautés, l’organisation par la mairie et le partenariat avec les commerçants.

Hier matin sur le marché, vous avez peut-être vu des jeunes filles arborant un tee-shirt orange. Et même peut-être, si vous étiez encombré et plus dans la fleur de l’âge, elles vous ont proposé de porter vos courses. Une aide bienvenue. Ces adolescentes, âgées de 15 à 17 ans, et toutes issues du quartier prioritaire de la ville, participent, jusqu’au 26 juillet, à un chantier de jeunes. Ils œuvrent à un intérêt général au service des autres.

Il s’agit de la troisième édition de cette initiative, portée cette année par la mairie, avec ses services Education et Jeunesse et du centre nautique Aqualudis. Les Ateliers de la Fontaine, qui étaient à la manœuvre les deux années précédentes, restent toutefois partenaires. Ce sont eux d’ailleurs qui détiennent la bourse, d’un montant de 200 €, attribuée à ces jeunes en échange de leur engagement. Une bourse qu’ils peuvent utiliser pour financer un projet personnel : BSR, Code de la route, permis de conduire, licence sportive, Bafa, séjour de vacances.

Deuxième nouveauté cette année : l’implication dans le projet de l’association Commerces en Bastide. Ainsi le jour du marché, les jeunes distribuent des flyers avec la mascotte des commerçants. Ils donnent aussi des informations sur les animations estivales. "Ils créent du lien avec les habitants, les commerçants et les touristes", expliquent les élus et les commerçants de l’association. Ces derniers encadrent les jeunes sur leur mission, avec le soutien de la manager du commerce. Outre le jeudi matin, ces jeunes consacrent une autre demi-journée de la semaine à une deuxième action. Comme les années précédentes, elle se déroule au centre nautique. Le vendredi après midi, ils proposent diverses animations et des jeux aux enfants et adolescents fréquentant la piscine. Ils participent à la préparation du programme d’animations, à l’installation, aux activités et au rangement du matériel.

L’intérêt de ce chantier de jeunes n’échappe à personne. "Ce projet collectif est un bon apprentissage et un épanouissement personnel. Il est valorisant", vante Françoise Mandrou Taoubi, adjointe au maire.

Ce chantier de jeunes s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville. Et à ce titre, il est subventionné par le Commissariat général à l’égalité des territoires.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?