Cinéma

Les vampires et Louis de Funès au programme de la Cinémathèque l'an prochain

  • "Depuis ses origines, le cinéma est indissociablement lié aux vampires", indique le commissaire de l'exposition, Mathieu Orléan, dans le dossier de presse de la saison.
    "Depuis ses origines, le cinéma est indissociablement lié aux vampires", indique le commissaire de l'exposition, Mathieu Orléan, dans le dossier de presse de la saison. @cinematheque / @cinematheque
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(AFP) - Les vampires et l'acteur populaire Louis de Funès seront à l'honneur de la nouvelle saison 2019-2020 à la Cinémathèque française à Paris, qui consacrera également des rétrospectives à Arnaud Desplechin, James Gray, Jean-Luc Godard ou James Ivory, a annoncé jeudi l'institution.

Événement de la rentrée, une grande exposition sera dédiée aux vampires au cinéma, "De Dracula à Twilight". Elle s'installera à la Cinémathèque du 9 octobre au 19 janvier, avant d'aller à Madrid et Barcelone.

"Depuis ses origines, le cinéma est indissociablement lié aux vampires", indique le commissaire de l'exposition, Mathieu Orléan, dans le dossier de presse de la saison. L'événement, pluridisciplinaire, montrera "en plus des occurrences cinématographiques du vampire, ses apparitions dans d'autres champs artistiques", souligne-t-il.

La Cinémathèque programmera une autre grande exposition au printemps, qui célèbrera Louis de Funès, alors qu'un musée dédié à l'acteur comique, mort en janvier 1983, ouvrira ses portes cet été à Saint-Raphaël (Var). 

Ouverte du 1er avril au 31 juillet 2020, et présentant environ 300 oeuvres (peintures, dessins, maquettes, documents, costumes, extraits...), l'exposition sera accompagnée par une rétrospective des films de l'acteur, qui a triomphé au cinéma sous les traits de personnages irascibles, de "La Grande Vadrouille" à "Rabbi Jacob".

La Cinémathèque, lieu emblématique dédié au patrimoine cinématographique, organisera aussi comme chaque année de nombreuses rétrospectives.

Plusieurs auront lieu en présence des artistes, telles celles consacrées à l'automne aux réalisateurs Arnaud Desplechin, Philippe Garrel, Alejandro Jodorowsky et James Gray et à l'acteur Jean-Pierre Kalfon. 

En hiver, elles seront l'occasion d'accueillir Elia Suleiman, Jia Zhangke, Julie Delpy, Andreï Konchalovski, Jean-Luc Godard et James Ivory, au printemps Bertrand Tavernier et en été Souleymane Cissé.

La Cinémathèque ouvrira aussi au printemps 2020 un nouveau lieu éducatif et créatif, le Studio de la Cinémathèque. Il proposera un espace de 300 mètres carrés pour s'initier à la pratique du cinéma, avec deux studios de tournage entièrement équipés, deux studios d'animation et des ateliers de post-production.

Ils seront ouverts aux enfants dès 7 ans, aux familles, adolescents, adultes et groupes scolaires, avec des ateliers encadrés par des intervenants professionnels. 

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir