Culture et Loisirs

L’occitan sort du collège pour une belle rencontre intergénérationnelle

Abonnés
  • Un bel échange entre jeuneset moins jeunes.
    Un bel échange entre jeuneset moins jeunes.
Publié le / Modifié le S'abonner

Dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, en lien avec l’enseignement de l’occitan, 73 élèves de 6e du collège Jean-Amans se sont rendus à la maison de retraite le vendredi 14 juin pour rencontrer les aînés.

Une première partie a été consacrée à la représentation de saynètes apprises en classe autour du thème de la présentation et de la famille.

Dans un deuxième temps, les aînés ont été amenés à débattre de la langue occitane à leur époque, à l’école, avec l’interdiction de parler leur langue maternelle, "le patois", les punitions telles que le bonnet d’âne et en famille, avec l’autorité de la famille patriarcale, l’éducation, le travail et la vie en général, cadencée par le rythme des saisons.

La rencontre s’est terminée avec le chant du "Se Canta" entonné par tous et par la dégustation de délicieux gâteaux offerts et confectionnés par les résidents.

Une rencontre riche en émotions à reconduire où les plus âgés ont confirmé préférer leur langue maternelle, malgré les persécutions, et les plus jeunes leur désir de l’apprendre. En effet, un très grand nombre a choisi de poursuivre l’occitan l’année prochaine.

Comme le dit le chanteur occitan Mans de Breish : "Es en reconquistant sas rasigas que l’òm se dubrís a l’universal" (C’est en reconquérant ses racines que l’on s’ouvre à l’universel)…

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
L'immobilier à Pont-De-Salars

190000 €

Au centre du village, belle maison en pierre de type 5/6 avec  jardin. Gran[...]

399000 €

Au coeur de la nature luxuriante, au calme et sans vis à vis, à 300 m du la[...]

Toutes les annonces immobilières de Pont-De-Salars
Réagir