Pont-de-Salars. L’occitan sort du collège pour une belle rencontre intergénérationnelle

Abonnés
  • Un bel échange entre jeuneset moins jeunes. Un bel échange entre jeuneset moins jeunes.
    Un bel échange entre jeuneset moins jeunes.
Publié le
CORRESPONDANT

Dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, en lien avec l’enseignement de l’occitan, 73 élèves de 6e du collège Jean-Amans se sont rendus à la maison de retraite le vendredi 14 juin pour rencontrer les aînés.

Une première partie a été consacrée à la représentation de saynètes apprises en classe autour du thème de la présentation et de la famille.

Dans un deuxième temps, les aînés ont été amenés à débattre de la langue occitane à leur époque, à l’école, avec l’interdiction de parler leur langue maternelle, "le patois", les punitions telles que le bonnet d’âne et en famille, avec l’autorité de la famille patriarcale, l’éducation, le travail et la vie en général, cadencée par le rythme des saisons.

La rencontre s’est terminée avec le chant du "Se Canta" entonné par tous et par la dégustation de délicieux gâteaux offerts et confectionnés par les résidents.

Une rencontre riche en émotions à reconduire où les plus âgés ont confirmé préférer leur langue maternelle, malgré les persécutions, et les plus jeunes leur désir de l’apprendre. En effet, un très grand nombre a choisi de poursuivre l’occitan l’année prochaine.

Comme le dit le chanteur occitan Mans de Breish : "Es en reconquistant sas rasigas que l’òm se dubrís a l’universal" (C’est en reconquérant ses racines que l’on s’ouvre à l’universel)…

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?