Une belle escapade en pays bourguignon

  • Visite du Cassissium.
    Visite du Cassissium.
Publié le , mis à jour

Le club Sourires d’automne et les Aînés Estagnols sont partis pour une escapade au sud de la Bourgogne à la mi-juin.

Leur première étape était Lyon où ils ont déjeuné dans un "Bouchon" restaurant typique de cette ville avant de visiter la cité. Accompagnés d’un guide, ils ont découvert les quartiers qui leur ont permis d’explorer plus de 2000 ans d’histoire et les monuments emblématiques de la capitale de la Gaule romaine.

Au passage, ils ont admiré la maison du Chamarier, construite en 1498 pour le Chanoine-Comte François d’Estaing, nommé évêque de Rodez quelques années plus tard.

Le jour suivant, Tournus était au programme avec l’abbaye St-Philibert. Puis embarquement pour une croisière sur le canal du Pont-de- Vaux et la Saône où le déjeuner à bord a ravi les participants avant de passer par la Bresse et ses maisons typiques et les cheminées sarrasines. Le troisième jour était consacré aux vignobles bourguignons avec le château du Clos de Vougeot et la cave d’un propriétaire récoltant. La visite des célèbres Hospices de Beaune a permis à chacun d’apprendre l’histoire de ce lieu prestigieux où le tourisme et le vin sont deux activités majeures. Mais la Bourgogne, c’est aussi le pays du cassis vers Nuits-Saint-Georges. Puis ce fut la visite commentée du Cassisium où ces petites baies noires se font connaître sous plein de formes… délicieuses et originales.

Le dernier jour, visite d’un élevage d’escargots, autre symbole bourguignon. Là, plus aucun secret ne subsiste quant à la vie de ces gastéropodes et leur dégustation. Au cours de ce séjour, tous les participants ont salué l’excellent accueil à l’hôtel de Buxy, dans les restaurants, les caves et tous les sites visités.

Les membres des deux clubs ont passé d’agréables journées ensemble et ont émis le souhait de renouveler l’expérience pour des rencontres, des repas, des conférences, des sorties… Toutes les idées seront bonnes à prendre que ce soit pour des découvertes ou des moments de détente !

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
L'immobilier à Le Nayrac

318000 €

Situé dans un village à 20 minutes d'ESPALION, venez découvrir ce beau pavi[...]

Toutes les annonces immobilières de Le Nayrac
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?