Rodez. Aveyron : quatre services d’urgence sur cinq en grève

  • La grève prend de l’ampleur.
    La grève prend de l’ampleur. Repro CP
Publié le
Centre Presse

Après le service des urgences de l’hôpital de Rodez, c’est au tour du service de régulation (le 15), des services de Villefranche, Millau et Decazeville de rejoindre le mouvement, qui prend aussi de l’ampleur au niveau national.

Alors que les urgences de l’hôpital de Rodez sont en grève, depuis le 26 juin, vendredi quatre nouveaux services d’urgence se sont joints au mouvement, départemental. Il s’agit de Millau, Villefranche, Decazeville et de la régulation de Rodez (centre 15). A Saint-Affrique, pas de mouvement annoncé pour l’instant.

Ces établissements aveyronnais rejoignent le mouvement national des grévistes. Ils sont au nombre de 160, mobilisés à ce jour.

Le mouvement intéresse à la fois les médecins, les infirmières et les aides-soignantes. "Les professionnels réclament zéro brancards d’hospitalisation, cet été. Il faut savoir que par manque de lits, certains patients peuvent rester jusqu’à 24 heures, dans un brancard", s’insurge Pascal Mazet, secrétaire Usd CGT santé et action sociale Aveyron.

Les agents et les médecins hospitaliers des urgences réclament "l’arrêt des fermetures de lits, liés à un manque de personnel, ainsi qu’une prime de 300 €. La demande est basée sur la reconnaissance de la spécificité du travail aux urgences par cette revalorisation financière", ajoute Pascal Mazet.

La grève des urgences est partie du personnel, souligne Pascal Mazet. "C’est bien le personnel qui est venu nous demander de déposer un préavis de grève et non, nous les syndicats", tient à préciser le représenter CGT.

Pour le militant, ce mouvement, "c’est du jamais vu. On est à quatre structures sur cinq, tout de même !".

Les urgences de Villefranche-de-Rouergue sont en grève à partir du 9 juillet, à 7 heures. Il concerne le personnel du service d’accueil des urgences et Smur de l’hôpital.

Le service de régulation Centre 15 du centre hospitalier de Rodez a déposé un préavis illimité, à compter du 11 juillet, à 7 heures.

Les urgences – Smur du centre hospitalier de Decazeville ont également déposé un préavis de grève illimitée, à compter du mercredi 10 juillet, à partir de 7 heures. Il concerne le personnel du service d’accueil des urgences et Smur de l’hôpital de Decazeville.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?