Flavin. Des "casiers à serviettes" solidaires et responsables

Abonnés
  • Hervé, Sébastien , Lhacem.
    Hervé, Sébastien , Lhacem.
Publié le
CORRESPONDANT

Ce mardi 2 juillet, Hervé, Sébastien, Lhacem, usagers au foyer d’hébergement de Ceignac sont venus livrer le fruit de leur travail (auquel Jean-Paul et Richard ont également collaboré) aux écoles Marcel-Pagnol et Saint-Charles de Flavin : des meubles pour le rangement des serviettes de table en tissus que les enfants utiliseront désormais à la cantine. Ce projet a été initié par l’association Atout Vert qui a pour but de sensibiliser et d’informer les habitants de la commune aux diverses actions que chacun peut mettre en place dans son quotidien pour protéger l’environnement.

La réalisation de ces casiers de rangement, au-delà de la démarche écologique avait d’autres vocations ; – créer du lien et de l’échange entre personnes porteuses d’un handicap et les enfants des deux écoles : il est prévu qu’une délégation composée d’enfants des deux écoles aille visiter les ateliers ou travaillent les cinq bricoleurs en début d’année scolaire "le regard des jeunes générations sur le handicap est prépondérant : ce sont eux les futurs citoyens de demain" (Thierry).

Faire valoir les compétences et le savoir – faire de personnes vivant en foyer d’hébergement et travaillant en ESAT : "On sait faire beaucoup de choses" (Sébastien).

Ce projet s’inscrit également dans la dynamique de sauvegarde de l’environnement, déjà très présente dans les deux écoles où les enseignantes sont soucieuses de sensibiliser les enfants, leur apprendre les bons gestes dès le plus jeune âge, pour assurer cette protection à long terme. Il est important de souligner que la mairie de Flavin a soutenu ce projet en finançant les tubes de PVC et le bois a, pour sa part, été offert par l’ESAT de Ceignac.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?