Culture et Loisirs

Les anciens du Truel en voyage

Abonnés
  • Des caves souterraines « Terra-Vinaé ». Véritable cathédrale, tailléepar des mineurs, dans le gypse à 80 mètres sous terre,
    Des caves souterraines « Terra-Vinaé ». Véritable cathédrale, tailléepar des mineurs, dans le gypse à 80 mètres sous terre,
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Pour ce mercredi 26 juin, était annoncée comme partout en France une éprouvante "canicule". Pourtant le voyage programmé de longue date vers Narbonne à bien eu lieu ! Départ 6 h 30, depuis Le Truel, dans un bus climatisé jusqu’à La Cavalerie où Brigitte, guide bien connue et très appréciée, comptait les voyageurs, (au nombre de 45).

Direction la mer par l’autoroute. Arrivée sur le port de Gruissan, un peu après 10 heures ! Le catamaran Durandal 2 les attendait pour une balade d’une heure entre le port et les parcs à huîtres.

Les embruns et la fraîcheur relative de la Méditerranée (l’eau à 23°) ont rendu très agréable cette promenade, commentée par la capitaine et escortée par les goélands qui savent bien que nourriture leur sera proposée ! Retour au port pour embarquer dans le bus et rejoindre Portel des Corbières où le restaurant de Terra-Vinae a servi son cassoulet, arrosé de vin rouge ou rosé bien frais. Pendant le repas, le petit train attendait dans la gare du restaurant que les voyageurs prennent place sur les banquettes pour les conduire au cœur des Corbières maritimes, accompagnés du chant stridulant des cigales, aux portes des caves souterraines "Terra-Vinaé". Véritable cathédrale, taillée par des mineurs, dans le gypse à 80 mètres sous terre, c’est là qu’une ribambelle de barriques de chêne prennent le temps de bonifier le vin des Corbières ! Il faisait presque frais dans les entrailles de la terre, et tout bien considéré ceux qui ont prévu cette journée ont eu du "nez" car, de la balade en mer, jusqu’à la cave on a à peine vu ou entendu parler de cette sacrée "canicule" qui fait trembler le Pays de France ! Et la dégustation de vins locaux après la visite a parachevé cette belle escapade. Après quelques achats, remisés dans la soute du bus, retour vers l’Aveyron. Une délégation de "Laroque-Fayet" avait rejoint les Truellois pour renforcer l’effectif.

Rendez-vous est donc pris pour une prochaine sortie.

CORRESPONDANT
Réagir