L'usine EDF de Montézic ouvre ses portes au grand public pour l'été

  • Sous la voûte étoilée comme un voyage au centre de la terre à Montézic cet été.
    Sous la voûte étoilée comme un voyage au centre de la terre à Montézic cet été. oc
Publié le
OLIVIER COURTIL

Pour répondre à la demande et au succès des visites en lien avec le tourisme industriel, deux circuits découverte sont proposés dès ce dimanche et lundi pour découvrir le géant complexe hydroélectrique de Montézic d'une capacité d'un réacteur nucléaire. 

Mis en service en 1982, le complexe hydroélectrique de Montézic fait partie des six stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) actuellement en service en France métropolitaine. Son fonctionnement particulier attire de plus en plus de curieux, qui prennent la mesure des atouts que représente l’énergie hydraulique dans la transition énergétique. 

Deux circuits sont proposés pour partir à sa découverte. Le premier donne l’accès uniquement le dimanche à l’usine de Montézic, possible à partir de 12 ans. L'autre circuit est proposé chaque lundi et mardi, en minibus électrique, pour un parcours extérieur ainsi que la visite de l’espace d’exposition.

Valériane Duval, guide-conférencière, et Ella Piganiol, étudiante, commenteront les deux circuits durant tout l’été, en adaptant le parcours usine au chantier de rénovation du groupe de production n°1 dont la phase de remontage – impressionnante - permettra au public de voir certaines pièces maîtresses de la machine !

Pour le circuit du dimanche, places limitées et réservations obligatoires au 05 34 39 88 70. Départs à 9h, 11h, 14h et 16h.

Pour le circuit extérieur du lundi et mardi, réservation auprès du Bureau d’information touristique de Saint-Amans-des-Côts au 05 65 44 81 61. Départs à 10h30 et 14h30. Prévoir un siège auto pour les enfants de - de 10 ans.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?