Culture et Loisirs

Le château, un véritable joyau au cœur du village

Abonnés
  • Gérald Harlin a accueilli les villageois.
    Gérald Harlin a accueilli les villageois.
Publié le / Modifié le S'abonner

Douze ans ! Oui, douze ans que les travaux de rénovation du château Renaissance du village ont commencé. Et pratiquement chaque année à la même période au début de l’été les Bournazellois sont invités à le visiter et sont ainsi tenus au courant de l’évolution de ces travaux. Un moyen de rappeler aux villageois que les époux Harlin comptent sur eux pour faire la promotion de ce château "Nous avons des intérêts convergents : plus il y aura de visiteurs, plus grandes seront les retombées pour le village", a précisé Gérald Harlin dans son discours de bienvenue. Et d’indiquer que 15 000 touristes avaient visité le château l’année dernière. Selon le souhait de la population, le châtelain a confirmé que l’entrée et la sortie du château se feront sur la place du Foirail : "Cette réalisation se fera dès septembre."

Un auditorium

Les villageois ont découvert deux réalisations présentées par Dominique Vermorel, à la tête de l’entreprise qui effectue tous ces travaux. D’abord un escalier reconstitué à l’identique pour lequel 600 m³ de pierres ont été taillés et 1 500 m³ de ciment coulés pour restituer les volumes et les décors. Ensuite l’auditorium créé à la suite de la découverte d’un mur qu’il fallait mettre en valeur et pour lequel un immense trou avait été creusé : "C’est une magnifique réalisation car dans un aspect d’extérieur ancien, on a reconstitué un espace moderne dans lequel l’acoustique a été particulièrement soignée", a expliqué Dominique Vermorel. Cet auditorium de cent cinquante places est un véritable espace culturel qui pourra accueillir des concerts, du théâtre, des conférences, des réunions et autres.

Encore deux années de travaux pour rendre son lustre à ce joyau de la Renaissance. Il reste encore du travail : les façades des bâtiments vues depuis l’entrée seront restaurées, la cour doit être dallée et les deux tours de l’entrée devront être reliées par un portail de manière à marier le style Moyen âge au style Renaissance. La visite s’est terminée dans le jardin à la Française labellisé remarquable où un buffet était servi.

CORRESPONDANT
L'immobilier à Bournazel

122000 €

Enorme potentiel pour ce Corps de Ferme de 285m² habitable plus 161m² de ca[...]

73500 €

Dans un magnifique village avec château, à 25mn de Rodez et 25mn de Villefr[...]

Toutes les annonces immobilières de Bournazel
Réagir