Onet-le-Château. Le projet artistique "La grande parade" se poursuit sur la commune

  • Cette photo est devenue la signature de la grande parade Cette photo est devenue la signature de la grande parade
    Cette photo est devenue la signature de la grande parade
Publié le
CORRESPONDANT

Depuis juin, la compagnie La Mezcla porte un nouveau projet - La grande parade - axé sur la création de mondes imaginaires, fruit d’une collaboration entre Pierre Prévost (sculpteur-peintre) et Clémentine Saintoul Colombres (comédienne, metteuse en scène, auteure, artiste, intervenante pour La Mezcla).

Deux cents créatures issues de l’imagination de Pierre Prévost ont élu domicile à Onet-le-Château, en intérieur et en extérieur, à la Médiathèque Paul-Géraldini, à la MJC d’Onet, au Krill et au FJT Résidence Les Capucines.

Des ateliers artistiques accompagnés par Pierre Prévost ont donné vie à de nouveaux personnages étranges, créés à partir de matériaux recyclés préalablement récoltés. Des ateliers d’écriture, menés par Clémentine Saintoul Colombres, ont permis d’imaginer les histoires et les pensées de ces êtres curieux.

Ces ateliers gratuits et ouverts à tous ont permis aux habitants d’Onet, aux adhérents et aux jeunes de la MJC et de la médiathèque et aux passants de tous âges de créer. Pour ceux qui ne savaient pas écrire, trop petits ou trop récemment arrivés en France, leurs paroles ont été transcrites, parfois traduites.

Leurs travaux ont été installés au FJT et à la Médiathèque pour rejoindre le parcours d’exposition, invitant chaque structure à créer une nouvelle zone pour ce musée éphémère et participatif.

Du 16 au 19 juillet, des stages sculpture/masque-écriture seront proposés en collaboration avec la MJC d’Onet, permettant aux enfants d’inventer leurs mondes avec les artistes.

Du 23 au 25 juillet, un stage inédit sera proposé aux jeunes de la MJC d’Albi et ceux de la MJC Onet. Ce stage "culture/nature" leur proposera de visiter l’exposition, puis de faire des ateliers sculpture/écriture avec les artistes. Ils pourront profiter d’un après-midi baignade au lac des Rousselleries et d’une journée descente de rivière en bouée dans les gorges du Tarn. Les travaux des jeunes rejoindront également le parcours de l’exposition.

Le 13 septembre sera jour de vernissage à la MJC d’Onet, intégrant une nouvelle partie des œuvres de Pierre Prévost, pour une exposition temporaire qui se terminera le 4 octobre.

Le 19 octobre aura lieu la restitution finale au Krill. Ce soir-là, C. Saintoul Colombres présentera la création d’une forme courte, mettant en scène les masques de P. Prévost. Puis tous seront invités à prolonger la soirée autour d’un verre et de tapas. La grande parade repliera ses bagages le 30 octobre, bien décidée à aller parader ailleurs !

Pour tout renseignement : mezcla.lamezcla@gmail.com Et pour les stages : Mjc Onet 05 65 77 16 00/Mjc Albi 05 63 54 20 67.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?