Rignac. Un terrain de sports pour le foyer de vie

  • Au milieu d’un lieu oublié qui a été mis en lumière et qui est désormais recherché pour découvrir et partager avec d’autres.
    Au milieu d’un lieu oublié qui a été mis en lumière et qui est désormais recherché pour découvrir et partager avec d’autres.
Publié le
CORRESPONDANT

"Si l’on peut regretter que tous les invités n’aient pu répondre présents, j’aimerai que l’on retienne la fierté qui peut être la nôtre quant à cette réalisation collective".

C’est ainsi que Delphine Vanhee la directrice du foyer de vie Marie-Gouyen a ouvert la cérémonie d’inauguration du terrain de sports et de l’ensemble du matériel sportif adapté qui a été acheté pour la pratique du tir à l’arc, du volley, du basket, de la sarbacane, de la boccia et autres.

Soit autant d’activités sportives attendues par les résidents et animées par l’éducateur sportif Gilles Pérez qui a porté ce projet.

Une notion de partage

La directrice a présenté ce projet sous la forme d’une belle histoire : "Cet espace recevait les cuves de gaz de l’établissement, puis les déchets verts du parc cachés par des laurières très imposantes avec des oiseaux nicheurs, des désagréments qui ont entraîné sa coupe". C’est alors que résidents et professionnels ont fait part de leurs idées pour l’aménagement de cet ensemble : aujourd’hui, le potager est accessible, un poulailler accueille deux poules qui mangent les restes de la cuisine et qui pondent des œufs revendus au bénéfice de l’association Di Palma, le terrain de sport est opérationnel. "Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin". À partir de cette maxime, des partenaires ont été sollicités pour parvenir à cette réalisation. Le Conseil départemental, la caisse locale du Crédit agricole représenté par son président Jacques Couderc, l’association des cadres dirigeants de l’Apf se sont joints à l’association Di Palma.

Ce projet tend à favoriser l’accès à la pratique d’activités adaptées aux résidents de la structure mais aussi de le partager avec d’autres résidents de différentes structures ou associations, avec des centres aérés, des écoles, des collèges…

"Je ne connais pas l’intrigue de cette histoire mais l’épilogue est déjà connu car cet espace agréable ne sera plus jamais oublié" a conclu la directrice avant de remercier tous les acteurs et d’inviter l’assistance à partager le pot de l’amitié.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?