Saint-Amans-des-Cots. La section sportive scolaire du collège de la Viadène a fait "sa" fête

  • Le parcours de VTT.
    Le parcours de VTT.
Publié le
CORRESPONDANT

Pour la 4e année consécutive, la Section sportive scolaire "Activités physiques de pleine nature" du collège de la Viadène à Saint-Amans-des-Côts organisait sa fête le 21 juin.

Le principe est simple, les 26 élèves de la Section APPN mettent en place, organisent et gèrent 8 ateliers sportifs qu’ils font essayer et découvrir à leurs 160 camarades du collège. Toutes les 12 minutes, chacune des 8 classes change d’atelier : trail, VTT, course d’orientation, biathlon laser, escalade, bike and run, kayak et slackline étaient au menu de l’après-midi. En raison des risques d’orage, toute l’organisation a été rapatriée dans le gymnase.

Placé sous le signe de l’autonomie et de la responsabilisation, ce moment convivial de l’année a permis aux uns de se rendre compte des contraintes d’une organisation, de la gestion d’élèves et de résultats, aux autres de pratiquer des activités riches en émotions.

À 16 heures, les résultats étaient annoncés et les partenaires et autres soutiens de la Section APPN, remerciés : la Communauté de communes, la mairie de Saint-Amans-des-Côts, l’Asvolt pour les séances de kayak, Aloa Nature pour les séances d’escalade, Loisirs Loc VTT pour les séances VTT, le Comité Départemental de Course d’Orientation pour son aide, le restaurant Bras pour les tee-shirts des élèves, la MGEN, le Conseil départemental de l’Aveyron, le Crédit Agricole de Laguiole, le chef d’établissement M. Lopez pour son soutien sans faille, la vie scolaire, l’administration et les professeurs du collège.

À cette occasion, le maire M. Delmas a remis à Nicolas Cantagrel la médaille d’or de la commune pour l’organisation de sa section UNSS, et une petite Tour Eiffel en l’honneur de son exploit sportif lors de sa participation à la Verticale de la Tour Eiffel. Le 28 juin, une matinée de sélection a été organisée par les 2 professeurs d’EPS, Nicolas Cantagrel et William Mallet, pour établir le nouveau groupe de 26 élèves pour 2019-2020. Pas moins de 54 élèves se sont présentés, soit 40 % des élèves du collège (sans compter les 3e qui partent vers le Lycée). Cinq épreuves au programme : un test de course à pied de 6 minutes ; une course d’orientation au score ; une traversée du mur d’escalade ; un parcours de VTT ; une épreuve de biathlon laser. Ce sont 26 élèves qui ont été sélectionnés (+ 2 remplaçants) pour la prochaine année scolaire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?