Vacances : la sécurité sur tous les fronts

Abonnés
  • Autour de Christian Teyssèdre et de la préfète, les services de l’État devant la piscine Aquavallon à Rodez, pour lancer la mobilisation estivale.
    Autour de Christian Teyssèdre et de la préfète, les services de l’État devant la piscine Aquavallon à Rodez, pour lancer la mobilisation estivale. C.C.
Publié le
Christophe Cathala

Sensibilisations et contrôles accrus dans tous les domaines pour protéger usagers d’équipements de tourisme, consommateurs et tout simplement estivants : les services de l’État sont en ordre de bataille

Aquavallon, le centre nautique du Grand Rodez, comme un symbole : un lieu de baignade et de détente exempt de reproches, comme le confirment les experts. C’est dans ce décor approprié, et à l’invitation du président de Rodez Agglomération, Christian Teyssèdre, que la préfète Catherine de la Robertie a rappelé mercredi matin, comme chaque année, combien les services de l’État en Aveyron se mobilisaient durant la période estivale. Touristes, vacanciers, habitants épris d’activités de plein air, usagers d’équipements collectifs ou simplement consommateurs, tout le monde est concerné par ce leitmotiv saisonnier : garantir la sécurité du plus grand nombre à tous les niveaux.

Restaurants, commerces, structures d’accueil…

Opérations de sensibilisation, d’information, contrôles, sanctions dans le pire des cas… Tout l’arsenal du travail permanent des forces de l’ordre, des pompiers, des douanes, de la justice, de la Direction de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), et de la Direccte (entreprises, concurrence, consommation, travail et emploi), est ainsi amplifié durant les vacances. Et tous les services sont en ordre de bataille sur tous les fronts. Ainsi, la sécurité alimentaire dans les restaurants, la loyauté de l’information délivrée aux consommateurs sur les étiquettes (commerces et marchés), le contrôle de la sécurité des marchandises importées, la lutte contre le travail dissimulé dans les établissements saisonniers, la vérification des agréments et des respects des normes en vigueur… Les différents aspects de cette "opération interministérielle vacances 2019" sont multiples, mais concourent tous au même objectif : rassurer les estivants, les protéger contre toute forme de pratiques douteuses. Chacun dans son domaine l’avoue volontiers : en Aveyron, les professionnels des secteurs concernés sont plutôt bons élèves.

Le dialogue avant la sanction

Il faut dire que les services de l’État privilégient d’abord la sensibilisation, l’information et le dialogue avant de sanctionner. "Le but n’est pas de faire du chiffre, mais d’approfondir plus encore les contrôles", résume notamment Dominique Chabanet, directeur de la DDCSPP, qui peut compter sur près de 25 agents sur le terrain.

Et approfondir les contrôles reste au cœur des dispositifs de sécurité routière, en ces périodes de fortes migrations estivales. Gendarmerie et police sont sur le pied de guerre, pour veiller aux bons comportements. A défaut, suspensions de permis et immobilisations des véhicules sont plus que jamais à l’ordre du jour, insiste le procureur de la République Olivier Naboulet.

Enfin, les pompiers aveyronnais veillent au quotidien avec 300 effectifs prêts à intervenir, ce qui est une prouesse avec 93 % de volontaires qui, eux aussi, prennent des vacances. Et ce, à une période où se multiplient les feux d’espaces naturels, et les blessures occasionnées par la pratique des activités de pleine nature.

« Tranquillité vacances » : inscrivez-vous !

Tout au long de l’année, mais plus particulièrement en été, la police et la gendarmerie veillent sur votre habitation durant votre absence. Et ce, pour prévenir en particulier les risques de cambriolage. Surveillance accrue de votre domicile, patrouilles multipliées… L’opération « Tranquillité vacances » est un atout pour gagner en sérénité. Pour en profiter, il suffit de s’inscrire auprès de la brigade de gendarmerie ou du commissariat de votre domicile. Et c’est gratuit !

Baignades à risque

Parce que les noyades sont en forte hausse partout en France, un effort particulier est porté cet été sur les risques de la baignade. Une campagne nationale vient en appui des recommandations de bon sens qui doivent prévaloir.
En piscine, même surveillée par un maître nageur, il faut toujours garder un œil sur l’activité de vos enfants. C’est d’autant plus important en sites naturels. L’Aveyron en compte ainsi 51 où l’on peut aisément se baigner. En restant toujours très prudent, et vigilant à tous les risques, pour soi comme pour les autres.
Conseils sur préventionete.sports.gouv.fr

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?