La Route des métiers d’art passe par l’Aveyron

  • Chaque création d’Hervé Cammarata est unique.
    Chaque création d’Hervé Cammarata est unique. Repro CP
  • Chaque création d’Hervé Cammarata est unique.
    Chaque création d’Hervé Cammarata est unique. Repro CP
Publié le
Centre Presse

Comme Hervé Cammarata, tourneur sur bois à Rieupeyroux, 14 artisans du département proposent à tout un chacun de découvrir les coulisses de leurs ateliers dans le cadre de la Route des métiers d’art d’Occitanie.

Pour Hervé Cammarata, tourneur sur bois à Rieupeyroux spécialisé dans la création de stylos, l’opération de la Route des métiers d’art d’Occitanie sera quasiment une première, lui qui n’a pour l’heure reçu que deux groupes dans son atelier. Après avoir débuté dans la photo puis travaillé comme aide-soignant, l’homme de 47 ans décide de se reconvertir et fait ses premières armes dans la menuiserie sur mesure. "Le tournage est venu naturellement", explique-t-il, même s’il reconnaît que l’idée de se lancer dans la création de stylo n’était " pas évidente " à l’heure où " les gens n’écrivent plus ".

Après s’être fait la main sur des "basiques", Hervé Cammarata manipule aujourd’hui une large palette de techniques, qui lui permettent de travailler l’aluminite, le bois de cerfs et de nombreux bois locaux comme exotiques ramassé sur des arbres morts.

Qu’il s’agisse de bics, rollers ou stylo-plume, chacune de ses créations, dont les prix varient de 30 à plus de 2 000 €, est unique.

"Les ateliers sont des lieux qui méritent d’être un peu plus ouverts, la Route des métiers d’art sera l’occasion de montrer ce qu’on sait faire", souligne l’artisan, qui se réjouit par avance de cette animation annoncée dans son atelier.

 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?