Cinéma

Le "J'accuse" de Roman Polanski dans la course aux Oscars ?

  • Roman Polanski pourrait être sélectionné pour représenter la France lors de la prochaine cérémonie des Oscars.
    Roman Polanski pourrait être sélectionné pour représenter la France lors de la prochaine cérémonie des Oscars. AFP PHOTO / ALBERTO PIZZOLI - AFP PHOTO / ALBERTO PIZZOLI
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(Relaxnews) - Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a annoncé la semaine dernière que ses critères de sélection pour choisir le long-métrage qui représentera la France aux Oscars dans la catégorie meilleur film en langue étrangère, allaient s'assouplir.

Jusqu'à présent, pour qu'un film français puisse tenter sa chance aux Oscars, il devait être sorti en salles dans l'hexagone au cours de l'année précédente (entre le 1er octobre et le 30 septembre de chaque année).

Désormais, si le film a bénéficié d'une sortie technique (à l'affiche pendant sept jours consécutifs) avant la date butoir, il pourra tout de même être éligible même si sa sortie en salles est prévue après le 30 septembre.

Un changement de règles qui pourrait bénéficier au prochain long-métrage de Roman Polanski, "J'accuse", adapté du roman intitulé "D. " du Britannique Robert Harris ("An Officer and a Spy" en version originale). "J'accuse", qui raconte l'histoire de l'affaire Dreyfus, doit sortir le 13 novembre prochain en France mais une sortie technique anticipée pourrait être envisagée, annonce le Hollywood Reporter.

"Les misérables" de Ladj Ly et "Atlantique" de Mati Diop, qui ont tous deux remporté un prix à Cannes, pourraient eux aussi profiter de ces nouveaux critères de sélection.

Relaxnews
Réagir