Mais où sont allés les costumes médiévaux de Clairvaux?

  • Des  dames de cours portent les costumes de Clairvaux pour ont pris la route du Carladez.
    Des dames de cours portent les costumes de Clairvaux pour ont pris la route du Carladez. oc
  • Capitaine Savaric anime la Maison de l'histoire du Carladez qui va s'agrandir pour accueillir les costumes.
    Capitaine Savaric anime la Maison de l'histoire du Carladez qui va s'agrandir pour accueillir les costumes. oc
Publié le
OLIVIER COURTIL

L'association Les Amis de Clairvaux a organisé ce week-end une vente de ces costumes médiévaux pour restaurer une tour du château. Une grande majorité de ces costumes ont trouvé une nouvelle vie à la Maison de l'histoire du Carladez à Mur-de-Barrez.

Pas moins de trente costumes adultes, dix costumes pour enfants et une quinzaine d'armes d'époque médiévale ont quitté le château de Clairvaux pour trouver refuge à la Maison de l'Histoire du Carladez. Celle-ci, fondée en 2012 dans la Grand'rue, a agrémenté les Médiévales de Taussac pendant quelques années. C'est Alain Cézac, propriétaire du château de Taussac et maire de Mur-de-Barrez, qui en a fait l'acquisition, avec ses propres deniers. 

En parlant de deniers, c'est l'association "Les Compagnons des trois deniers du Carladez médiéval et d'Occitanie" avec à sa tête le capitaine Savaric, qui anime cet espace historique et touristique. Salle d'armes, de monnaie, scène de la justice, de la geôle, ou encore herboristerie, avec mannequins grandeur nature, témoignent de la richesse de ce lieu. Un lieu, ouvert chaque jeudi cet été, qui va s'agrandir pour accueillir les costumes rachetés à Clairvaux. En attendant, une réflexion est même menée pour organiser des Médiévales dès l'an prochain à Mur-de-Barrez. Et qui sait, si  le prince Albert II de Monaco ne fait pas une visite (privée cette fois) avec sa garde suisse pour prendre part aux fastes du Carladez !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?