Santé

Témoin d’une noyade, comment réagir ?

  • Témoin d’une noyade, comment réagir ?
    Témoin d’une noyade, comment réagir ?
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Si les enfants en bas âge sont souvent victimes de noyades, les adultes et les enfants plus grands ne sont pas épargnés. En mer, dans un lac ou un étang, vous pouvez être témoin d’une noyade loin de la berge. Comment devez-vous réagir ?

Tout d’abord, si vous voyez une personne en train de se noyer au large, prévenez immédiatement les surveillants de baignade s’il s’agit d’une zone surveillée. Dans le cas contraire, appelez les secours en composant le 18 ou le 112. Prenez garde à bien garder les yeux sur la victime sans interruption. Vous pourrez ainsi guider les secours.

Ne plongez pas

Porter secours dans l’eau est dangereux. « N’intervenez pas directement sauf si vous vous sentez capable de lui venir en aide sans exposer votre propre vie », recommandent les pompiers. Car aider une victime dans l’eau « implique une très bonne condition physique et des compétences de très bon nageur (il faut pouvoir porter la victime dans l’eau) ». Et « il est fréquent que les personnes ayant voulu porter secours se retrouvent elles-mêmes victimes d’une noyade ».

Les gestes à effectuer hors de l’eau

Si vous parvenez, vous ou un tiers, à sortir la victime de l’eau avant l’arrivée des secours, réchauffez son corps pour qu’il revienne à une température normale. Vous pouvez pour ce faire l’envelopper dans une serviette de plage par exemple ou la couvrir de vêtements.

Vous devrez également mettre en application des gestes de premiers secours. « Si elle est inconsciente (la victime respire mais ne parle pas, ne bouge pas, n’ouvre pas les yeux), placez-la en position latérale de sécurité (PLS) », expliquent les pompiers. « Si elle ne respire plus (aucun mouvement thoracique), vous devrez pratiquer un massage cardiaque ».

Pour rappel : au total, 1 649 noyades accidentelles ont été recensées par l’enquête de Santé publique France pour l’année 2018.

Destination Santé
Réagir