Moyrazès. Deux plaques pour honorer deux figures de la commune

Abonnés
  • Dans l’alignement, le monumentaux morts la croix et l’espace culturel.
    Dans l’alignement, le monumentaux morts la croix et l’espace culturel.
Publié le
CORRESPONDANT

Samedi 13 juillet, la commune de Moyrazès devrait vivre une intense effervescence. En effet, Michel Artus et son équipe municipale dévoileront les plaques qui honorent deux célèbres figures de la commune : Gilbert Serieys (maire honoraire et maire de 1962 à 2001) et Jean Mazenq. Pour le premier d’entre eux ce sera une plaque devant la mairie rappelant son action et son investissement pour la commune, pour le second, ce sera désormais l’espace culturel qui portera son nom.

À cette occasion d’importantes personnalités et espérons-le un public conséquent découvriront les différents monuments appartenant au patrimoine municipal et les infrastructures rénovées récemment.

Tout d’abord, le monument aux morts qui a subi un nettoyage complet et a été repeint, puis le lavoir qui a vu sa couverture refaite à neuf, ses bassins sécurisés et ses abords valorisés et la croix au Christ resplendissante de ses couleurs. La visite se poursuivra par l’espace culturel, avec sa bibliothèque, sa salle d’exposition et les lieux dédiés aux différentes activités. L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ne pose plus problème, un ascenseur est à disposition sur le côté de l’établissement. Des barrières refaites à neuf au blason de la commune. Le sentier qui monte à l’église, les joints des murs redessinés devraient se couvrir prochainement d’arbustes colorés.

Le temps de faire un petit tour à la prison et au puits, il ne restera plus qu’à s’interroger sur le sens héraldique de cette fleur se dressant vers le ciel, "portrait d’azur au rosier naturel". Il s’agira là de faire honneur à un titre donné à la commune au XIIIe siècle par Monseigneur l’évêque Vivian de Boyer.

Une journée où les initiatives et les réalisations de la commune brilleront d’excellence à l’instar des nombreux talents qui l’animent et lui donnent vie et reflets et ce tout au long de l’année.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?