Cransac. Le possible transfert de la maison de retraite au Gua a fait monter la tension

  • La maison de retraite pourrait quitter la rue Delshens.
    La maison de retraite pourrait quitter la rue Delshens.
  • Les deux équipes dans leurs tenues personnalisées, avant la rencontre.
    Les deux équipes dans leurs tenues personnalisées, avant la rencontre.
Publié le
Correspondant

Les élus aubinois réunis dernièrement en séance publique de conseil municipal, ont désigné Brigitte Rodriguez pour représenter la ville d’Aubin, auprès de l’association "Aveyron Culture" dont la cité aubinoise est devenu adhérente pour une cotisation de 25€ annuel. Une association dont l’objet est dédié au développement de la culture sous toutes ses formes, et qui propose plusieurs services.

En suivant, plusieurs questions ont été traitées, mais celle concernant la candidature de la commune au dispositif "Bourg-

Centre-Occitanie-Pyrénées-Méditerranée Région Occitanie, a fait monter la température dans l’hémicycle aubinois. Pas sur le fond, mais sur la forme.

La maire André Martinez indique " Notre candidature à ce dispositif a été retenue, ce qui est une très bonne nouvelle pour notre ville et celle de Cransac avec laquelle nous avons travaillé de concert sur ce dossier. La région a décidé de renforcer son soutien en faveur des investissements locaux, en agissant notamment sur l’attractivité et le développement des bourgs-centres, et actuellement, tout le monde tire dans le même sens" poursuit le maire qui cite "l’Etat, la Région, le Département, Decazeville Communauté et les communes. Notre projet qui s’articule sur 5 axes stratégiques, concerne essentiellement la requalification routière Aubin-Cransac, ce qui représente à minima, une enveloppe de 8M€ étalée sur un programme pluriannuel.

Il souligne que 15 sites ont été ciblés sur cette liaison, 9 à Aubin et 6 à Cransac, et en suivant, Il avance quelques projets, parmi lesquels le transfert de la maison de retraite de la rue Delshens qui partirait au Gua, et ses locaux actuels seraient transformés en accueil jeune étudiant.

Joutes verbales

C’est l’opposition Laurent Alexandre qui monte au créneau "Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais le centre ville d’Aubin est mort, vraiment mort, et vous poursuivez en continuant à "dépioter" le centre ville d’Aubin au profit du Gua. Démographiquement, nous sommes depuis des années installés dans une courbe décroissante, et vous pensez inverser cette tendance en déstabilisant l’attractivité du centre ville d’Aubin au profit du Gua" ? Aubin centre est un no man’land, une ville morte, et il me semble que vous êtes moins attaché à l’avenir du centre Bourg qu’à celui du Gua". L’opposition "27 pour Aubin", se met dans ses pas et soupçonne même le directeur de la maison de retraite d’être de connivence avec la volonté du Maire.

"Vous dites n’importe quoi" assure André Martinez qui poursuit "M. Prévoteau nous a simplement apporté les outils nécessaires pour monter notre dossier. L’ARS et toutes les instances nous disent que toute rénovation de l’actuelle maison de retraite est impossible, en présence des résidants. Est ce que vous voulez conserver la maison de retraite sur notre territoire ? si oui il faut trouver un autre site et c’est ce que nous faisons. J’ajouterai que nous en sommes juste à une étude faisabilité, et qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir". La question que l’on peut se poser et que certains ont plus ou moins soulevé : le thermalisme cransacois et sa dynamique pousserait il ses "gaz" jusqu’au Gua ? On peut répondre par oui.

La seconde, est ce que Cransac, serait l l’avenir d’Aubin… la volonté de fusion peut le laisser entendre ainsi.

Pour finir, quant on parle de vitalité du quartier du Gua, nous rappellerons simplement qu’il n’y a plus un seul commerce de "bouche" boucherie, boulangerie, épicerie, et aujourd’hui plus aucun "café"… est ce que cela qui exprime la vitalité de ce quartier.

La Pétanque relie le Glacier de Chez Coco au "Petit Pêcheur" du Cantal

Situé entre Aurillac et Mauriac, Saint-Martin-Valmeroux est un charmant village d’Auvergne de 850 habitants situé à l’ouest du Cantal, dans le Pays de Salers, à 650 mètres d’altitude, blotti dans le cadre verdoyant de la vallée de la Maronne, entre Dordogne et Puy Mary.

A Saint-Martin Valmeroux il y a au moins un bar, "Le Petit Pêcheur" tenu par "Gillou" chez lequel une équipe de pétanqueurs cransacois est allé passer il y a quinze jours, un week end mémorable articulé autour de la pétanque.

Une rencontre de "comptoir" entre le tenancier de ce bar et Gilles Garcia, a permis cela. Les deux hommes prénommé Gilles ont lié connaissance et de fil en aiguille, en parlant de petites boules, chacun d’entre eux vantait les qualités respectives de leurs pétanqueurs locaux.

Pour vérifier tout cela, il a été décidé d’une rencontre, qui se doublerai d’un match retour. Il y a quinze jours, la délégation cransacoise qui représentait le bar "Le Glacier "chez Coco, s’est rendue dans le Cantal où sur les terrains de boule locaux, elle s’est inclinée 124 à 121. Ne demandez pas comment ce comptage est fait, les rencontres opposent 8 joueurs de chaque côté.

Le week end dernier, ce sont les "cantalous" qui sont venus à Cransac pour le match retour. A peine pris possession de leur lieu d’hébergement, les cantalous du "Petit Pêcheur" sont allés tâter la fraicheur du Glacier. Et d’un glaçon à l’autre, l’heure de la rencontre est arrivée. dans le parc thermal, à l’ombre des arbres, les parties ont débuté suivies par un nombreux public. Bien évidemment un peu de folklore régnait au cours de ces parties, les cantalous n’étant pas mal sur ce registre, et pour cet épisode caniculaire, il comptait dans leur rang une infirmière, qui a veillé à ce que tout ces "sportifs" s’hydratent… consigne à laquelle ils ont obéi sans sourciller, la santé avant tout. "Le Glacier" a gagné cette manche retour 124-121, ce qui fait qu’il faudra une 3e rencontre pour départager ces deux formations.