Rodez. "L’échappée verte" pour découvrir l’Aubrac en douceur

Abonnés
  • Animations et mise au vert.
    Animations et mise au vert. Repro CP
Publié le
Centre Presse

Organisé le 14 juillet, la veille du passage du tour de France, cet événement fait la part belle à la mobilité douce en fermant 25 km de route à la circulation pour la première fois sur le plateau de l’Aubrac. Et c’est gratuit !

À vélo, trottinette, à cheval, en gyropode, ou encore tout simplement à pied, les routes de l’Aubrac s’ouvrent pour la première fois à la mobilité douce avec 25 km de route fermée à la circulation pour découvrir en toute liberté la beauté du plateau dimanche 14 juillet de 10 h à 17 h.

"L’échappée verte", tel est le nom de cet événement sur la route emblématique qui relie Lacalm et Nasbinals grâce au concours des communes d’Argences-en-Aubrac, La Trinitat, Saint-Urcize, Recoules d’Aubrac et Nasbinals, avec la collaboration du parc naturel régional (PNR) de l’Aubrac et de l’association des Amis du PNR de l’Aubrac. "Nous sommes allés, en délégation, au rassemblement national des stations vertes en Alsace où se tient le "slow up" et l’on s’est dit que l’Aubrac était aussi propice au déplacement familial en pratiquant sans moteur pour mêler l’écologie, la santé, l’échange intergénérationnel en découvrant le territoire", explique Michel Rouquette, maire de Lacalm, l’une des trois communes dites de départ de cette manifestation pour l’Aveyron. St-Urcize étant celle du Cantal et Nasbinals représentant la Lozère.

"Cette diagonale montre l’Aubrac vert, boisé et minéral en traversant les trois départements, on rejoint la spiritualité et l’esprit du parc ", ajoute Michel Rouquette. Clin d’œil oblige au Tour de France qui passera le lendemain, soit lundi 15 juillet, cet événement national a pour vocation d’être pérennisé chaque année. Chacun à son rythme donc pourra découvrir le cœur des paysages de l’Aubrac avec des animations proposées tous les deux kilomètres et en choisissant librement sa commune de départ. " C’est aussi l’occasion de montrer la solidarité entre villages, d’échanger, de goûter à des spécialités, de découvrir le tissu associatif. En un mot, douce se veut cette manifestation dans l’effort et dans les relations ", se réjouit le maire de Lacalm où sera inauguré à 11 h et remis officiellement le label "Station verte".

Il est bon de rappeler que cette manifestation est gratuite. Il suffit d’amener son moyen de locomotion (à moins de le faire à pied) ou location de vélos sur place. Histoire de se mettre au vert en immortalisant cette journée, un concours photos sera organisé ce jour-là en marquant vos photos avec #echappéeverte.

Hashtag la vie est belle, quoi !

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?